Actualité > Afghanistan : La France occupe militairement là bas et expulse ici (...)

Afghanistan : La France occupe militairement là bas et expulse ici !

Communiqué Unitaire - 30 octobre 2009

Nous qui avons organisé ou soutenu la tournée en France d’une militante afghane de l’association révolutionnaire des femmes d’Afghanistan (RAWA) en février 2009, nous tenons à prendre position suite à l’expulsion lâche et indigne des trois afghans qui a eu lieu dans la nuit du 20 au 21 octobre.

Plusieurs points nous semblent importants à rappeler :
➔ La France, en tant que puissance impérialiste, fait partie des responsables principaux de la misère et l’insécurité qui règnent en Afghanistan : hier en participant indirectement au pillage du pays, aujourd’hui en l’occupant directement militairement.
➔ Cette guerre n’est évidemment pas menée pour la liberté des Afghans et des Afghanes, mais pour le partage du butin constitué par les gisements de gaz et de pétrole. Elle s’inscrit dans le cadre de la lutte entre États pour arracher des zones d’influence en Asie et au Moyen-Orient.
➔ La coalition militaire qui prétend aujourd’hui combattre en Afghanistan le terrorisme des talibans est composée d’états qui les a hier soutenus et armés pour les utiliser à leur compte.
L’occupation militaire actuelle de l’Afghanistan, les nombreux morts qu’elle entraîne dans la population civile, le soutien qu’elle apporte au gouvernement fantoche d’Hamid Karzai, est la cause principale du renforcement des talibans qui utilisent cette situation pour développer leur réaction noire contre les masses afghanes.
➔ L’immigration économique et politique contrainte existera tant qu’existeront entre les peuples les rapports d’exploitation, d’inégalité et d’oppression militaire impérialistes, qui s’aggravent aujourd’hui dans un contexte de crise économique. Dans cette situation, les Afghans et les Afghanes cherchant refuge en Europe et en France doivent être protégés par la population et par toutes les forces ouvrières et démocratiques. Nous exigeons pour notre part l’arrêt immédiat de toute expulsion vers l’Afghanistan, la libération des afghans et des afghanes emprisonnés dans les centres de rétention, la régularisation de tous les sans-papiers et l’abrogation des lois racistes.

Nous réaffirmons notre soutien aux forces de la résistance qui en Afghanistan luttent pour les droits démocratiques : pour le retrait des troupes françaises et alliées de leur pays, pour l’égalité hommes- femmes, contre le gouvernement corrompu et réactionnaire d’Hamid Karzai installé par les occupants, contre les chefs de guerre, les talibans et les féodaux. Aucun barbelé n’empêchera les personnes soumises à la guerre et à la faim de chercher refuge ailleurs ; aucun gouvernement n’empêchera la solidarité entre les peuples.
Nous exigeons le retrait immédiat des troupes françaises et alliées présentes en Afghanistan, condition nécessaire d’un Afghanistan démocratique. Seul un monde débarrassé de l’impérialisme, basé sur la solidarité, mettra un terme au calvaire de l’exil et de la misère auxquels sont soumis aujourd’hui des millions et des millions d’êtres humains.
Nous allons proposer des initiatives de soutien aux sans-papiers originaires d’Afghanistan ou d’ailleurs, et appelons à participer à celles qui existent. Nous affirmons notre détermination à construire une opposition décidée au gouvernement raciste et impérialiste français !

* Liberté de circulation !
* Régularisation de tous les sans-papiers !
* Retrait immédiat des troupes françaises d’Afghanistan !

Pas de guerres entre les peuples, pas de paix entre les classes !

Premiers signataires : Association Solidarité Franco-Iranienne, Alternative Libertaire, Collectif Libertaire Anti-Sexiste (Lyon), Comité Communiste Internationaliste (Trotskiste), Fédération Syndicale Étudiante, Jeunesses Communistes Aix-Marseille, Jeunesses Communistes Marxistes-Léninistes 69, Union Pour le Communisme, Voie Prolétarienne - Partisan.
COMMUNIQUE UNITAIRE
30/10/2009

Soutenir par un don