Actualité > Suppressions d’emplois à Toulouse : Résistance et solidarité !

Suppressions d’emplois à Toulouse : Résistance et solidarité !

L’été meurtrier du patronat à Toulouse : 600 licenciés à Freescale, 230 à La Pyrénéenne, 650 emplois menacés à SANOFI et 70 à FRAM, c’est un véritable carnage.

En pleine santé ou en difficulté, pour les ouvriers et employés jetés comme des kleenex, ça ne change pas grand chose.

Dans leur guerre économique, ils ont toujours de « bonnes raisons » de nous faire bosser plus, plus dur, plus longtemps, puis de nous mettre dehors, quand ils considèrent que fermer une boîte ou restructurer un secteur leur permettra d’augmenter leurs profits ou leurs parts de marché dans la concurrence impitoyable. Dans leur guerre économique, nous sommes la chair à canons. Nous pouvons considérer leurs raisons comme absurdes, peu importe, ce sont eux qui ont le pouvoir !

Et même au niveau du gouvernement, Montebourg peut bien faire les gros yeux contre les patrons licencieurs, au fond, le nouveau gouvernement, comme l’ancien, est le garant du bon fonctionnement du système capitaliste. Pour conserver son crédit politique il devra sans doute réunir quelques « succès » et convaincre des patrons d’implanter des sites de production en leur donnant encore des avantages, réductions de cotisations et subventions publiques... Mais soyons sûrs qu’il n’empêchera pas de liquider des boîtes existantes.

Lorsque nous perdons notre emploi, nous ne perdons pas seulement notre salaire. Nous perdons aussi une partie de notre vie sociale, de nos liens aux quotidien, de notre réseau de solidarités.
Et ça, les patrons comme les ministres s’en tamponnent.

Notre raison d’espérer, c’est d’en finir avec cette logique de mort qu’ils nous imposent. Et pour cela, il faut leur prendre le pouvoir, et installer d’autres règles du jeu, basées sur la coopération de tous, la solidarité et la satisfaction de nos besoins réels.
Si nous avons des raisons d’espérer, c’est bien plus en notre force collective qu’en l’action du gouvernement. Notre force collective est immense parce que nous sommes la majorité, dans les boîtes et dans les quartiers populaires !

Zéro suppressions de postes !

Solidarité locale, nationale et internationale face aux licenciements : tous unis !

Le 22 juillet 2012
OCML-VP Toulouse
toulouse@vp-partisan.org - www.vp-partisan.org

Soutenir par un don