Actualité > Contre l’ordre moral ! Pour l’égalité des droits ! Révolution

Contre l’ordre moral ! Pour l’égalité des droits ! Révolution

Déclaration

Samedi 17 novembre, Alliance VITA (Christine Boutin) et d’autres organisations réactionnaires et religieuses appellent à manifester dans plusieurs villes de France contre le projet de loi de mariage pour tous. Au fond, leur discours d’exclusion et de haine est le même depuis des siècles. Lors de la première légalisation du divorce en 1792, les contre-révolutionnaires criaient déjà au chaos et à « l’anarchie » ! On se souvient également des contre-manifestations des intégristes contre le PACS en 1999 qui devait déjà ouvrir « la décadence de la société », tellement crainte par Serge Dassault !

 

Mais, à force de luttes et de courage, l’égalité avance et doit progresser encore. Nous ne sommes pas étonnés que cette réforme, pourtant symbolique du discours du PS, n’inclut pas la procréation médicalement assistée et s’en tienne au strict minimum, ignorant les revendications légitimes et anciennes des lesbiennes.

 

Aussi ce 17 novembre nous serons dans la rue, pour ne pas laisser monopoliser le débat par tous les réactionnaires, quels qu’ils soient ! Nous y serons pour crier le droit des hommes et des femmes de vivre libres, d’aimer qui on veut, d’avoir des enfants si on veut avec qui on veut. Nous serons dans la rue, car l’homophobie, la lesbophobie et la transphobie tuent. Et si la société dans son ensemble est plus ouverte à la différence, les insultes et les agressions nourries par la propagande réactionnaires augmentent.

 

Nous y serons pour que chaque couple homosexuel ait les mêmes droits d’union civile que les couples hétéros, même si pour nous, communistes, le mariage reste une institution très traditionnelle qui a pour origine la transmission de la propriété privée et de la filiation dans les familles bourgeoises.

 

Nous y serons pour dénoncer la « psychiatrisation du débat » dans les médias, à coups de duels de médecins et de spécialistes sur le bien être de l’enfant. Mais quelles sont donc ces valeurs supposées transmises par la Mère et celles supposées transmises par le "Père" ? A la "Mère", la douceur, l’amour et la vaisselle, et au Père, l’autorité, le force et le football ?
Nous voulons remettre en question fondamentalement la notion de genre et le sexisme de la société. Nous voulons être des individus libres et égaux, nous luttons contre le sexisme et les représentations sociales qui nous cantonnent dans des petites cases étriquées.

 

Est-ce que tous ces bons docteurs et spécialistes parlant du bien être de l’enfant, s’interrogent que le capitalisme qui détruit nos vies ? Non jamais, pourtant c’est bien la crise, la misère sociale, les mauvaises conditions de logement, la violence à l’école, la vie bouffée par la précarité qui nous privent de plus en plus du temps nécessaire à l’éducation des enfants et à l’épanouissement de nos vies familiales et affectives. Nos familles sont différentes, homoparentales, monoparentales, recomposées et élargies, elles sont le fruit de la débrouille par nécessité dans un quotidien de galères sociales.

 

Si on veut parler sérieusement d’avenir et de bien être pour nous et nos enfants, c’est bien de cette société dont il faut parler !

 

Au nom de « l’intérêt supérieur de l’enfant », nous revendiquons l’égalité des droits, des moyens pour l’éducation, plus de places en crèches, du boulot pour nous et nos enfants, et une planète vivable !

 

A bas le capitalisme, à bas l’homophobie, à bas le sexisme !

Soutenir par un don