Actualité > Non, Fabius ! Non, Hollande ! Israël n’est pas « notre ami » !

Non, Fabius ! Non, Hollande ! Israël n’est pas « notre ami » !

Déclaration

Depuis une semaine, les bombardements, les drones de l’opération « pilier de défense » de l’Etat sioniste font des dizaines de victimes chaque jour à Gaza. Comme lors de l’opération « Plomb durci » en janvier 2009, le gouvernement français, comme celui des USA, appellent au cessez-le-feu, mais justifient les bombardements comme une riposte légitime, certes disproportionnée, d’Israël. Ils appellent ce dernier à plus de modération.

Pour Laurent Fabius, en visite en Israël et en Cisjordanie, « La situation dans la bande de Gaza comme en Israël est très difficile avec beaucoup de morts. La France veut être un facilitateur du cessez-le-feu », dit-il en rappelant la « position spécifique » de la France, « amie d’Israël et qui traditionnellement défend les droits des Palestiniens ».

Les défenseurs de l’occupation sioniste de la Palestine, « amis d’Israël », s’alarment d’une situation dégradée qu’ils imputent au radicalisme du Hamas. Mais ils couvrent l’agression permanente qu’est depuis 1947 la colonisation de la Palestine, la violence contre son peuple. Violence militaire, violence des destructions de villages et des maisons qui se poursuivent au sein même de l’Etat « démocratique » d’Israël, violence des droits bafoués, de l’accaparement des terres, de la destruction des oliveraies, du vol de l’eau. Qui peut être surpris qu’à la violence coloniale qui l’écrase, le peuple réplique par les armes ?

En 1947, à l’ONU, les puissances impérialistes ont donné carte blanche aux colons sionistes pour occuper un pays qui n’était pas le leur en en chassant les habitants. Depuis elles ont toujours couvert les violences faites aux Palestiniens. Bien sûr, leurs gouvernements appellent à chaque fois à la raison l’occupant, voire le condamnent. Mais ils ne prennent aucune mesure de rétorsion. Israël est trop important dans le dispositif impérialiste dans la région pour qu’ils courent le risque de l’affaiblir.

Non, ce qui se passe n’est pas un conflit entre un Etat qui serait légitime, Israël, et un Etat en devenir, fantoche. Ce n’est pas plus une lutte des musulmans contre les juifs, ou de la réaction islamiste contre une démocratie « occidentale ». Non, c’est la lutte d’un peuple opprimé pour mettre fin à sa colonisation, pour recouvrer le droit sur sa terre.

Voie Prolétarienne soutient le peuple palestinien dans sa lutte de libération et pour l’établissement de son Etat sur toute la Palestine historique. Un Etat démocratique pour tous les hommes et les femmes qui se reconnaissent comme palestiniens, quelles que soient leurs origines ou leurs religions. Un Etat où auront été liquidées les bases économiques, politiques et idéologiques du sionisme. Ce qui ne sera possible que si la libération nationale débouche sur l’émancipation sociale des exploités.
Travailleurs de France ou d’Europe, Israël n’est pas « notre ami », mais le poste avancé des impérialistes dans le Moyen-Orient. La libération de la Palestine est partie prenante de la lutte anti-impérialiste et du combat contre le capitalisme.

A bas le sionisme colonisateur ! A bas l’impérialisme et ses chiens de garde sionistes ! Une seul Etat palestinien, laïque, démocratique, sur toute la Palestine !

Le 21 novembre 2012

Soutenir par un don