Militer > Aubervilliers, une lutte contre l’épuisement des enfants et le péri-scolaire (...)

Aubervilliers, une lutte contre l’épuisement des enfants et le péri-scolaire au rabais !

Tract de l’OCML Voie Prolétarienne d’Aubervilliers.

Après 3 semaines de classe, avec les rythmes scolaires mis en place par la mairie PS à Aubervilliers, les enfants sont épuisés, les enseignants et personnels de service débordés. Les animateurs se sont mis en grève les premiers, rejoints par les parents. Puis, les enseignants ont fait grève la semaine suivante. A chaque fois, les parents sont présents, les assemblée générales dans la mairie se terminent par des promesses floues de la mairie, et la colère de ceux qui sont présents. Nous voulons l’arrêt de ces rythmes scolaires pas des promesses de lendemains meilleurs.

 

Cette réforme dite « loi sur la refondation de l’école » avait été adoptée à l’Assemblée Nationale le 5 juin, elle avait reçu le soutien des députés du Front de gauche, des Verts, après les « avancées » obtenues au Sénat. Dés le début, les 33 conseils d’école de la ville votaient contre ces rythmes scolaires et demandaient le report de son application. Rien n’y fait le maire décida de l’appliquer quand même : c’est ça la démocratie bourgeoise !

Derrière ce projet le PEDT.

Sous ce projet se cache le Projet Éducatif Du Territoire (PEDT), qui est la continuité de la décentralisation de l’Éducation Nationale déjà amorcé par le gouvernement Sarkozy. Le PEDT est rédigé par le territoire pour l’ensemble de la communauté éducative, ainsi, à terme les pédagogies et projets d’écoles devraient se caler sur ce PEDT, ce qui mettrait fin à la liberté pédagogique( Fin des projets alternatifs) Ce qui signifie qu’à plus ou moins long terme, les programmes de l’Education Nationale seront assujettis aux bon vouloir des mairies. Ça fait rêver avec une mairie FN ou bien réac ! ! ! On pourrait rajouter que ces inégalités entre régions face à l’enseignement, toucheront plus durement les enfants des quartiers prolos et des campagnes pauvres. Et ça, les parents le ressentent, comme il est écrit sur un panneau tenu par une maman : « Ma commune est pauvre, mon péri-scolaire aussi ! »

Travailler plus pour être plus épuisés

La mobilisation sur Aubervilliers est une claque à tous ceux qui disent que nous ne occupons pas de nos enfants. Que dans les citées les enfants traînent. C’est peut être aussi à cause des horaires de travail de merde que l’on donne aux parents, au travail du dimanche qui explose les familles ! Alors qu’ au travail on est épuisé, on veut maintenant nous faire croire que c’est normal que nos enfants soient épuisés à l’école. Nous ne l’acceptons pas. Il faut réduire le temps de travail, suprimer les horaires en miettes qui provoque la fatigue. Il faut se battre pour changer de société afin de changer l’école. Les 9 et 10 novembre nous organiserons un Forum qui traitera de ces sujets, nous vous y invitons.
Nous sommes solidaires des luttes à Aubervilliers pour l’abrogation de ces rythmes scolaires, continuons la lutte jusqu’à la victoire !

Soutenir par un don