Militer > Bijî Kobanê ! Kobanê libérée !

Bijî Kobanê ! Kobanê libérée !

Il aura fallu 135 jours de luttes et d’immenses sacrifices mais les combattantEs des Unité de Protection du Peuple (YPG et YPJ) ont finalement libéré Kobanê, ville de la Rojava (Kurdistan de Syrie) occupée par Daesh, le 26 janvier 2015.

 

Malgré l’hostilité des Etats de la région, notamment de la Turquie qui a refusé l’ouverture d’un couloir pour l’acheminement de l’aide humanitaire, malgré la nette supériorité en armes de Daesh, les résistantEs de Kobanê ont prouvé aux yeux du monde qu’un peuple unit et déterminé pouvait tenir en échec un ennemi bien plus puissant.
Cependant, cette victoire est une victoire précaire. Car bien au-delà de la bataille contre Daesh qui est loin d’être terminée, la lutte du peuple kurde est celle d’un peuple pour la reconnaissance de ses droits nationaux.

 

Mais comment passer sous silence l’hypocrisie complète des puissances impérialistes, et en particulier l’impérialisme français. La France qui se dit lutter contre le “terrorisme” mais qui maintient sur la liste des organisations terrorristes de l’Union Européenne l’essentiel des organisations kurdes (notamment la principale, le PKK - Parti des Travailleurs du Kurdistan).
Sans oublier, les centaines de kurdes encore enfermés dans les prisons françaises. Encore récemment, ce sont dix Kurdes de nationalité turque qui ont été condamnés, mercredi 28 janvier, en appel à Paris à des peines de douze mois à quatre ans de prison avec sursis.

 

Le combat est donc toujours devant nous, mais en attendant ne boudons pas notre plaisir et fêtons cette victoire !

Bulletin au format PDF

Bulletin au format PDF

Soutenir par un don