Actualité > Non aux mesures racistes de Pécresse contre les sans-papiers (...)

Non aux mesures racistes de Pécresse contre les sans-papiers !

Manifestation - Paris

A peine élue, Valérie Pécresse, la nouvelle présidente de droite du Conseil général de la région parisienne, fait supprimer l’aide qui permet aux étrangers en situation irrégulière titulaires de l’AME (Aide médicale d’Etat), de bénéficier de 75% de gratuité de leur passe Navigo.
Sans cette gratuité, beaucoup de travailleurs sans-papiers, vont hésiter à utiliser les transports pour se rendre dans les hôpitaux ou chez les médecins ou au travail. Car la peur de se faire contrôler et de subir la violence des contrôleurs ou des flics était déjà réelle avant la suppression de cette aide.
Le FN se félicite de ce vote d’une des « principales propositions » de son programme. La suppression de l’aide au transport aux travailleurs sans papiers titulaire de l’AME sert de monnaie d’échange à la candidate de droite afin de remercier les électeurs FN qui ont voté pour elle.
Lors du vote de cette suppression, les élus socialistes se sont opposé en principe. Mais Pécresse s’explique en disant «  J’ai vu le Premier ministre, Manuel Valls, » pour parler du financement du passe Navigo et « il m’a dit qu’il n’était pas du tout choqué » par ce projet.
Cette politique s’inscrit dans la politique raciste de rejet des immigrés, bouc émissaires faciles de la crise du capitalisme.
Mais cette réforme touche les prolétaires dans son ensemble. Car dans une région où les prix des transports sont hors de prix, où il n’y a en plus aucune réduction pour les chômeurs, il est plus que nécessaire de s’organiser pour réclamer :
- Le retour de la réduction pour les sans-papiers !
- L’arrêt du harcèlement quotidien des contrôles dans les transports
- Transports gratuits pour tous les prolétaires, qu’ils soient en activités ou non ; français ou non.

L’OCML VP soutient l’initiative de l’Union Nationale des Sans-Papiers (UNSP).
Manifestation devant le Conseil Régional d’Ile De France contre la suppression de la réduction Solidarité Transport pour les Sans-papiers.

Vendredi 19 février à 16h

Adresse : 33, Rue Barbet de Jouy, Paris 7ème
Métro : Ligne 13, Arrêt Saint-François-Xavier
Un départ avec la CSP a lieu à 15h devant la Mairie de Saint-Denis, ligne 13

Télécharger au format PDF
Soutenir par un don