Militer > A propos de la tentative de coup d’Etat en Turquie

A propos de la tentative de coup d’Etat en Turquie

La tentative de coup d’Etat en Turquie le 15 juillet dernier est un épisode d’une guerre interne entre fractions de l’appareil d’Etat et des classes dirigeantes. Le peuple et les révolutionnaires n’avaient à soutenir ni les uns ni les autres.
Cette fois, les putschistes appartenaient, semble t-il, à la confrérie islamiste de Fetullah Gülen. qui a d’abord soutenu l’AKP et Erdogan (issus d’une autre branche de l’islamisme), avant qu’un conflit éclate entre les deux, et que la confrérie soit désignée comme terroriste par le pouvoir.
Les précédents coups d’Etat militaires en Turquie ont été commis à chaque fois sous prétexte de défendre la République et la laïcité. Cependant, ils ont toujours installé des régimes militaires brutaux, qui ont réprimés, emprisonnés et assassinés les militants politiques de gauche et les syndicalistes.
Le régime chauvin et islamiste de Erdogan, bien qu’il prétende défendre la démocratie, ne cesse, depuis son arrivée au pouvoir, de réduire les droits du peuple. En réaction au coup d’Etat, les partisans du régime sont descendus dans la rue pour lyncher des jeunes qui faisaient leur service militaire (et n’y étaient pour rien dans la tentative de coup) et attaquer des quartiers kurdes et alévis (une minorité chiite). Il n’y a rien de démocratique ou de progressiste dans ces manifestations, bien au contraire.
Quel que soit le visage de son gouvernement, l’Etat turc est un Etat profondément répressif et violent, qui s’appuie sur une armée et une police qui massacrent et torturent en masse. Dans ce pays, les droits minimaux des ouvriers et paysans, des femmes, des minorités n’ont jamais été garantis, que ce soit sous les régimes d’Erdogan ou de tous ceux qui l’ont précédé.
Nous apportons notre soutien aux révolutionnaires, à la classe ouvrière et aux masses opprimées de Turquie et du Kurdistan  !

 

Les Internationalistes du ROJAVA répondent à l’AKP !

 

Le Bataillon International de Libération (bataillon de révolutionnaires turcs et européens qui se battent au Kurdistan syrien) répond aux accusations mensongères de l’AKP d’Erdogan qui a déclaré “Ces personnes sont soit motivées par la mentalité croisée, soit ce sont des agents secrets occidentaux” :

 

 

La campagne de soutien, notamment financier, à ce bataillon continue : www.rojava.xyz

 

Voir aussi ci-dessous l’interview de Bilen Ceyran, co-présidente de Young Struggle, qui revient sur la situation de la répression en Turquie :

Bulletin Partisan de septembre 2016
Soutenir par un don