Militer > A Calais comme ailleurs, liberté de circulation !

A Calais comme ailleurs, liberté de circulation !
Le gouvernement se félicite de l’opération d’évacuation des migrants de Calais.
Pour notre part, nous considérons qu’il s’agit d’abord d’une opération de communication en pleine campagne présidentielle, autour d’un hébergement d’urgence pour l’hiver, en renvoyant la vraie question de l’accueil sur la durée des migrants à l’après-élections. Les politiciens se renvoient la patate chaude et donnent des gages à la fraction réactionnaire de la population, racistes et xénophobes qui vont arbitrer les élections en 2017.
Il s’agit ensuite de supprimer un campement trop voyant et gênant, qu’il s’agisse de la politique intérieure (face à Le Pen ou Sarkozy) ou internationale (face à Merkel ou l’Angleterre). Cela ne changera en rien la situation de Calais : à peine évacués, d’autres migrants arrivent avec le même désire de quitter un pays sans avenir ou en guerre.
Ces personnes ne sont pas d’abord des « migrants » mais des victimes de l’impérialisme. Les puissances impérialistes pillent les territoires, entretiennent les divisions et les guerres locales, mettent en place des gouvernements à sa solde, bombardent les populations pour défendre leurs intérêts. Réfugiés syriens, irakiens, soudanais, érythréens ou d’ailleurs, ils sont tous les victimes, d’une manière ou d’une autre, de l’ordre mondial impérialiste.
Ensuite nos gouvernements font le tri entre les bonnes et les mauvaises victimes, et au choix expulsent ou créent une main d’œuvre bon marché privée de papiers.
Calais n’est qu’une épine au pied du gouvernement qui cherche à s’en débarrasser pour faire remonter les sondages électoraux. Mais quels qu’ils soient, les migrants déboutés de leur demande d’asile risquent d’être les plus nombreux. Car nous devons aussi compter ceux qui circulent dans les grandes villes, qui dorment dans la rue comme à Stalingrad (Paris), constamment contrôlés, surveillés.
En somme, la bourgeoisie européenne n’a rien à proposer car cette vague de population en fuite n’est que le résultat des politiques capitalistes et impérialistes.
Liberté de circulation et d’installation pour toutes et tous ! Régularisation sans condition de tous les sans-papiers ! La solidarité est notre arme, vive la solidarité internationale !