Militer > Ne te lamente pas, organise toi !

Ne te lamente pas, organise toi !

Cette phrase était les mots de Joe Hill, révolutionnaire américain et syndicaliste, assassiné en 1915 aux USA.

Et pourtant, il y en aurait des raisons de se lamenter.
Evidemment, l’élection de Trump en est une avec son lot de politique raciste, libérale et chauvine. Mais quelle était l’alternative ? D’autant plus qu’au final ce que l’on voit, c’est un désintérêt croissant avec un taux d’abstention record qui est passé par un effondrement du vote démocrate tant Clinton était vue comme un rouage rouillé du système.
Evidemment, les réactions à cette élection par tous les politiciens en France en est une autre. Il n’y a qu’à écouter Valls qui répond “Que nous dit la démocratie américaine ? Le besoin de frontières, le besoin de réguler l’immigration”. Au moins c’est clair.
Et la liste est nombreuse : développement du chauvinisme et du racisme, repli sur soi, attaques tous azimuts sur nos droits, aggravation de nos conditions de travail, guerres impérialistes qui ne font qu’évidemment s’enliser etc.

Mais voir que cette réalité ne serait pas juste. Il y a face à cette situation bon nombre de résistances. On peut penser aux milliers de manifestants aux Etats-Unis qui refusent le résultat de la mascarade électoral. On peut penser encore à la manifestation de milliers de personnes récemment à Paris pour réclamer Vérité et Justice suite à l’assassinat par des gendarmes du jeune Adama Traoré. On peut penser à la lutte des aides soignantes et des infirmières contre les restructurations du système de santé.

Car ce n’est certainement pas en disant que tout le monde est un facho ou qu’il n’y a aucune alternative que les choses avanceront. Ni même en attendant un quelconque changement à l’issu du cirque électoral qui s’annonce. Car avec le capitalisme et ses règles, le pire est avenir !
C’est d’abord et avant tout en se regroupant. En résistant pied à pied dans nos usines, nos quartiers, en faisant vivre la solidarité internationaliste mais aussi en s’organisant autour d’un projet clairement révolutionnaire qui met les intérêts des prolétaires au coeur du changement révolutionnaire.
Sans construire une alternative révolutionnaire à ce système pourri, nous alternerons entre les pires bourgeois qui se disent nous représenter et nous subirons l’exploitation quotidienne au travail sans que jamais personne ne la remette en cause.
Alors, ne te lamente pas, organise toi !

 

Bulletin Partisan de novembre 2016
Soutenir par un don