Actualité > Des milliers de jeunes à Toulouse contre la crise climatique (...)

Des milliers de jeunes à Toulouse contre la crise climatique !

Comme dans des dizaines de villes en Europe, des milliers de lycéen-ne-s et étudiant-e-s ont manifesté dans les rues de Toulouse contre la crise climatique. Voici ci-dessous le tract distribué à cette occasion.

 

Le capitalisme détruit nos vies et la planète, détruisons le !

 

Depuis plusieurs mois, une formidable vague de fond dans la jeunesse se construit pour dénoncer la catastrophe écologique qui est en cours. Parallèlement, la mobilisation des Gilets Jaunes rappelle chaque samedi que nous ne devons pas opposer « la fin du mois et la fin du monde ».
L’évidence est là et de plus en plus flagrante : le système capitaliste c’est la catastrophe ! Ses désastres sont quotidiens : il pille et détruit la planète, par la surexploitation des ressources naturelles et les pollutions à grande échelle ; il use la santé des prolétaires et les empoisonne jour après jour ; pousse à l’exil des millions de migrant-e-s etc.

 

L’écologie, c’est l’affaire de toutes et tous ?!

 

Il semble y avoir un consensus dans la société pour dire qu’on est tous dans le même bateau. Même le gouvernement se dit écolo ! Mais en réalité, c’est quand même une vaste arnaque.
Évidemment, tout le monde est menacé car nous vivons tous sur la même planète. Mais nous ne sommes pas tous responsables. La minorité au commande de ce système, la bourgeoisie, est responsable de la situation ! La recherche à court terme du profit et ceci peu importe le prix provoque catastrophes sur catastrophes : malbouffe agrochimique, risques industriels (amiante, AZF, Fukushima, Tianjin…), pollution, désertification, accélération du réchauffement climatique etc. En bref, les capitalistes imposent, les travailleurs et les peuples trinquent.

 

Quelles solutions ? Quelle transition écologique ?

 

La conscience de la menace qui pèse sur l’avenir progresse mais tous n’ont pas les mêmes objectifs : pour certains, il suffirait de faire pression sur les gouvernements pour qu’ils trouvent de « bonnes solutions » dans des accords commerciaux entre eux et de bonnes lois. Mais ils sont tous des suppôts de ce système, même quand ils essayent de se donner un vernis écolo.
Ce n’est pas une affaire de sensibilité ou de comportements individuels, mais une nécessité : il faut en finir avec le capitalisme, détruire jusqu’aux racines ce système d’exploitation, de gaspillages et de concurrence mortifère.

 

La seule transition écologique passe par la destruction du capitalisme et de l’impérialisme, et par la construction d’une société basée sur les intérêts des exploités : le socialisme ! Nous n’avons plus le choix : il faut se regrouper, s’organiser et construire une société basée sur la coopération, la production en fonction des besoins des plus exploités, le respect des ressources naturelles, l’égalité des territoires, des prolétaires du monde entier. Il n’y a pas d’autres alternatives !

 

Télécharger au format PDF
Soutenir par un don