Approfondir > De l’opportunisme à la trahison

De l’opportunisme à la trahison

Brochure - 1976

La ligne politique de la direction du PCF de 1939 à 1945

La période de la Résistance est encore aujourd’hui, un des principaux socles de l’influence du PCF. Qui oserait critiquer le parti aux 75 000 fusillés face aux attaques immondes de la droite et de l’extrême-droite ?
Personne ne peut nier l’héroïsme des militants du PCF pendant la Résistance contre le nazisme, y compris parfois contre leurs propres dirigeants. Cela n’interdit pourtant pas la discussion et la critique.
D’autant que cette période cristallise les glissements d’orientation du PCF commencés dès la période du Front Populaire en 1936, avec la mise au premier plan du patriotisme et de la défense de la France d’une part, les alliances sans principes avec la social-démocratie et des fractions de la bourgeoisie de l’autre.

Nous mettons donc en ligne une brochure que nous avons numérisée et qui date de 1975, rédigée alors par Tom Thomas qui fut ensuite un des fondateurs de notre organisation.
Dans cette publication, il examine dans le détail l’évolution de l’orientation du PCF, de l’opportunisme hésitant au début de la résistance à la trahison quand il accepte de se mettre sous la direction de la bourgeoisie représentée par de Gaulle et Jean Moulin. Trahison ouverte et manifeste à la Libération avec les appels à la reconstruction de la France… capitaliste.

Cette brochure date d’il y a 45 ans, et nous aurions sans doute à redire aujourd’hui sur quelques appréciations - notre réflexion a progressé depuis. Mais cela reste secondaire, et la brochure reste tout à fait éclairante sur cette période critique.


La brochure complète à télécharger au format pdf

Soutenir par un don