Approfondir > Ecologie et maoïsme : la parole aux travailleurs
Ecologie et maoïsme : la parole aux travailleurs
Enquête sur l’écologie
« Le principe politique de la méthode lui a été présenté dans le détail ». « A la fin, il m’a demandé s’il pouvait avoir un retour de cette enquête. J’ai dit oui. »
Ces deux phrases sont extraites de rapports écrits. On y lit donc que l’enquête, pour VP, est un principe politique. Ce principe correspond à une certaine conception du rapport entre « le parti et les masses », de la lutte entre les idées justes et les idées fausses... Le prolétariat, disait Marx, se transforme en transformant le monde. Nous enquêtons parce que nous sommes matérialistes, tout simplement. Militants agissant, nous analysons et enquêtons en permanence ; mais régulièrement, nous enquêtons collectivement, à l’aide de quelques questions.
A l’automne 2015, avant la grand-messe officielle sur l’écologie, la COP 21, nous avons posé autour de nous trois questions : - Qu’est-ce qui, dans la question de l’écologie, t’intéresse, t’interroge ? - Est-ce que tu as entendu parler de la COP 21 [1] et de la mobilisation à cette occasion ? - Qu’est-ce que tu penses des mots d’ordre de VP ?
Les questions sont posées aux « contacts et sympathisants », c’est-à-dire à des travailleurs proches ou plus ou moins éloignés de VP, en entreprise ou pas, hommes et femmes, français et immigrés, dans le milieu syndical ou associatif... Cette diversité permet de percevoir des différences d’expériences, de sensibilités, mais aussi les points communs, les évolutions. L’enquête permet de diriger notre travail communiste.
« Dans toute activité pratique de notre Parti, une direction juste doit se fonder sur le principe suivant “partir des masses pour retourner aux masses”. Cela signifie qu’il faut recueillir les idées des masses (qui sont dispersées, non systématisées), les concentrer en idées générales et systématisées, après étude), puis aller de nouveau dans les masses pour les diffuser et les expliquer, faire en sorte que les masses les assimilent, y adhérent fermement et les traduisent en action, et vérifient dans l’action même des masses la justesse de ces idées » (A propos des méthodes de direction, Mao Tsé-toung, 1943).
L’article à télécharger au format pdf
[1] Voir « 8 choses à savoir sur la COP 21 » dans Partisan magazine n° 3, octobre 2015.


