Archives > Le combat pour l’unité de la classe ouvrière, français et immigrés, à la fin (...)

Le combat pour l’unité de la classe ouvrière, français et immigrés, à la fin des années 70

Nous publions dans cette plaquette quatre documents de notre organisation qui datent de la fin des années 1970, et toutes sur le combat – déjà à l’époque – pour l’unité de la classe ouvrière, français et immigrés.

Contre les lois Fontanet-Marcellin en 1973, la grève des foyers Sonacotra entre 1974 et 1980, la lutte contre les lois Barre-Bonne-Stoleru en 1979, la mobilisation de nos camarades immigrés était déjà importante. Le combat pour l’unité de classe, français et immigrés contre l’exploitation et l’impérialisme français a ainsi fait partie, dès la création de notre organisation, du socle de ses positions fondamentales.

• Le premier document est un tract, le plus ancien (novembre 1976), et probablement parmi les premières apparitions de l’organisation Pour le Parti (apparue en Octobre 1976) qui allait ensuite créer en 1979 l’OCML Voie Prolétarienne.
Il s’agit de l’appel à une manifestation en novembre 1976 contre un paquet de mesures gouvernementales, sous l’égide du secrétaire d’état d’alors Lionel Stoleru.

• Le deuxième est un article paru dans le journal Pour le Parti en Septembre 1977, sous le titre « Une seule classe ouvrière ! », et déjà sous la forme de questions et réponses reprend les principaux thèmes et interrogations politiques que nous rencontrions dans la classe ouvrière, avec comme revendication centrale « Egalité des droits ! ».

• Le troisième est également un article du journal Pour le Parti de Septembre 1978, après la manifestation qui a eu lieu en Juillet, et traite de son bilan et de l’organisation des travailleurs immigrés.

• Enfin, le dernier article, paru en Juillet 1979, revient à nouveau sur les leçons des luttes en cours, sous le titre : « Français, Immigrés, même classe, même droits, même parti ! » et polémique en particulier contre tous les réformistes et toutes les variantes nationalistes.


Les quatre documents à télécharger dans une plaquette au format pdf.

Soutenir par un don