Militer > Monsanto, l’arbre toxique qui ne doit pas cacher la forêt capitaliste (...)

Monsanto, l’arbre toxique qui ne doit pas cacher la forêt capitaliste empoisonnée

Bulletin Partisan N°35 - mai 2021

Le bulletin complet à télécharger au format pdf


Monsanto, c’est l’agent orange au Vietnam, le glyphosate, les OGM, les toxiques PCB, l’agroindustrie chimique et on en passe. Juste le diable, quoi.
A tel point que Bayer, qui vient de racheter l’entreprise, va rapidement faire disparaître la marque pour des raisons d’image commerciale défavorable.

Mais Monsanto, c’est avant tout un symbole. Celui de la société capitaliste dans son ensemble fondée sur l’exploitation du travail, sur le pillage de la nature sans aucune préoccupation pour l’avenir, sur la répression tous azimuts pour faire passer le tout. Et cela sur toute la planète, via les monopoles impérialistes que sont Monsanto bien sûr, mais aussi Total, Bolloré, Lafarge, Areva et bien d’autres, sous couvert des Etats et des gouvernements, quartiers généraux des exploiteurs.

Macron, Trump (aujourd’hui Biden), Poutine, Xi Jing Ping sont les champions de l’industrie minière, de la surexploitation féroce, du nucléaire, des toxiques chimiques, et de la finance pour mener tout cela. La planète est soumise à cette concurrence féroce entre grandes puissances impérialistes, quoiqu’il en coûte pour les travailleurs et la nature…

Ne rêvons pas aux chimères des réformistes, un capitalisme vert, à visage humain, respectueux de l’homme et de la nature. L’heure est au mot d’ordre de la Commune, « Egalité, Justice et Révolution Sociale », portée par les plus exploités, les prolétaires !

Nous sommes Verts parce que nous sommes Rouges !

Soutenir par un don