Approfondir > Turbulences sur la zone monétaire du franc CFA en Afrique de l’Ouest et en (...)
Turbulences sur la zone monétaire du franc CFA en Afrique de l’Ouest et en Afrique Centrale
Cette analyse dense et fouillée a été faite par un ancien camarade de VP sénégalais, sur la base des éléments d’actualité particulièrement vifs de l’année 2017.
Des extraits ont été publiés dans Partisan Magazine N°12, mais nous présentons ici le document en intégralité.
Depuis un certain temps, dans la presse et dans les cercles économiques spécialisés ou universitaires, il y a beaucoup de tapage autour du Franc CFA. D’un côté, des rumeurs ne cessent d’enfler autour de son éventuelle dévaluation. D’un autre, une agitation mobilisant plus les médias que des franges significatives de la population s’est développée. Cette agitation a eu comme point d’orgue la scène où le militant séparatiste, suprémaciste Noir et antisémite Kémi Séba a brûlé un billet de 5000 FCFA le 19 août 2017 à Dakar. Il s’en est suivi une plainte de l’institution monétaire pilotant cette monnaie et l’expulsion de Kémi Séba par le gouvernement sénégalais vers la France après sa relaxe par le tribunal.
Avant de se prononcer sur les controverses et l’emballement médiatique autour du Franc CFA, en vue d’un meilleur éclairage, nous aborderons auparavant ces aspects suivants :
L’historique de la Zone Franc ;
Les mécanismes de fonctionnement du Franc CFA ;
Les institutions africaines de la Zone Franc CFA ;
Quels profits tire l’impérialisme français du Franc CFA ;
Les effets pervers du Franc CFA pour les économies des pays africains ;
La crise actuelle de la zone Franc : quel scénarios de sortie ?
Enfin la question de l’alternative sera examinée en sortant de l’ornière monétaire et en partant de ces éléments fondamentaux :
Que la problématique de l’émancipation des peuples africains ne saurait se réduire au seul aspect monétaire, en faisant l’impasse sur la domination impérialiste dans les autres sphères économique, politique, militaire et culturelle etc. ;
Sur environ 54 pays africains, seuls 14 d’entre eux utilisent le Franc CFA. Il n’est pas établi que l’appartenance ou non à cette zone monétaire est le critère discriminant à l’accès au progrès social et au bien-être des peuples des pays respectifs.
(...)
Le document complet à télécharger ci-contre au format pdf