Approfondir > Le temps des humbles - Chili 1970-1973

Le temps des humbles - Chili 1970-1973

Partisan Magazine N°17 - Juin 2021

de Désirée et Alain Frappier, Steinkis 2020, 360 pages, 25 €

360 pages. Un pavé ! Mais un pavé d’images. Une BD. Et un roman captivant. Une histoire personnelle, celle d’une jeune femme, pour mieux nous plonger dans une grande histoire, celle d’une révolution en marche.

Un roman ? Non, un reportage. Un prologue d’une trentaine de pages expose la démarche des auteurs. Ils enquêtent. Et ils constatent (p. 33) : « Dès que nous questionnions sur l’Unité populaire, on nous répondait par le coup d’Etat… Je ne sais pas par quel accord secret il est défendu d’expliquer son programme, ses réussites, ses espoirs, ses réalisations… ».

Derrière les mille jours du gouvernement de l’Unité populaire d’Allende, derrière un programme socialiste tronqué dès le départ, ont surgi des milliers d’initiatives sur le terrain, une mobilisation populaire historique. Parce que l’aventure se termine, on le sait, par une tragédie, faut-il respecter l’omerta dominante ? La même que celle qui a enterré les réalisations russes des années 1917-1929, recouvertes par le manteau de plomb du stalinisme. La même que celle contre laquelle s’est battu Marx dès la fin de la Commune de Paris.

Plongeons donc dans cette mobilisation et ces espoirs. L’histoire personnelle devient vite l’histoire d’un couple, et si la jeune Soledad symbolise la classe des travailleurs, son homme, Alejandro, membre du MIR – mouvement de la gauche révolutionnaire – représente la conscience et l’organisation politique. Ce mouvement soutient Allende « jusqu’au bout » (p. 298). Ainsi est posé tout le problème politique chilien de cette expérience. Par le bas, par l’expérience des « humbles ». « Ce n’est malheureusement trop souvent qu’à la fin qu’on comprend le début », constate un commentaire (p. 165). C’est justement le rôle de l’avant-garde organisée que de prévoir…

Vous pouvez vous reporter à la brochure de VP, « L’impossible voie réformiste du Chili d’Allende » (ici : https://ocml-vp.org/article1110.html). Mais si vous ne lisez pas « Le temps des humbles », vous ratez quelque chose !

Soutenir par un don