Militer > Afrique : impérialisme français, américain, russe ou chinois même combat (...)

Afrique : impérialisme français, américain, russe ou chinois même combat !

Bulletin Partisan N°40 - Octobre 2023

Non, les coups d’état en Afrique ne sont pas une fatalité ! Ils sont le résultat des politiques passées du colonialisme français, ou autre et de la guerre économique que les ex-colonisateurs (néocolonialisme) et divers impérialistes se mènent avec la complicité des gouvernements africains, d’ailleurs souvent mis en place par eux-mêmes.

Que ce soit au Niger, au Mali, au Burkina Faso et bien d’autres, pourquoi un tel rejet de la France au profit de la Russie ou de la Chine ? Oui le passé colonisateur laisse encore des traces et la population africaine à raison de rejeter la domination de la France. Mais contrairement à ce que veulent faire croire les putschistes, l’impérialisme russe ou chinois pillera de la même façon leurs ressources. En réalité, ce ne sont juste que des batailles entre pays impérialistes, à celui qui aura la meilleure part du gâteau "africain".

Oui ! La population africaine est choquée par les coups d’états répétitifs ou les successeurs politiques s’installent comme une monarchie, alors que tout reste à faire face au manque d’infrastructures pour l’instruction, l’accès aux soins, l’émancipation des femmes… Oui ! Une partie embryonnaire de la jeunesse africaine se révolte et elle a raison de le faire, contre des "pseudos panafricanistes" se référent honteusement à un Thomas SANKARA dont ils ne connaissent rien ! Comme par exemple, Kémi SEBA, français d’origine béninoise qui justifie lors d’un débat sur une chaine africaine, son financement par le groupe Wagner russe, sans pour autant remettre en question le système capitaliste.

Pendant que les putschistes utilisent la masse à leur cause et que la CEDEAO ou l’UA (Union Africaine) condamne officiellement les coups d’état, officieusement, ils laissent la population à son sort. On force les peuples africains à choisir entre impérialismes et putschistes – mais ce n’est qu’en comptant sur eux-mêmes qu’ils pourront s’émanciper et se libérer !

"Nous avons en nous la force et la capacité de combattre l’impérialisme. Quand le peuple se met debout, l’impérialisme tremble !" Thomas SANKARA

Soutenir par un don