Approfondir > Le nettoyage ethnique de la Palestine
Le nettoyage ethnique de la Palestine
Livre de Ilan Pappe - Fayard 2008
Ce livre, écrit par un historien israélien réputé, a été publié en français en 2008 par les Editions Fayard.
C’est le fruit d’un travail de recherche considérable dans des archives sionistes, en particulier celles de la Hagannah, pour expliquer le déroulement de ce que les Palestiniens appellent la Nakba, la grande expulsion entre 1947 et 1948.
La thèse est qu’il s’agit bel et bien d’un nettoyage ethnique de la Palestine, programmé et organisé par les sionistes les plus déterminés.
Durant l’assaut contre Gaza, en décembre 2023, Fayard a retiré ce livre de la vente, prétendant qu’il était épuisé, que le contrat n’était plus en cours, alors que la demande était forte - évidemment, compte tenu de la destruction totale de la Bande de Gaza, d’abord contre les infrastructures et les populations civiles.
A savoir : l’éditeur Fayard (Hachette) est passé depuis 2022 sous le contrôle de Editis, du groupe Vivendi, contrôlé par... Vincent Bolloré, le milliardaire d’extrême-droite ! On comprend mieux la censure à peine cachée contre un livre qui dérange.
Face à cette censure, il y a eu un énorme mouvement "pirate" de diffusion illégale de la version pdf du livre - nous l’avons reçu en de multiples exemplaires, merci à nos lecteurs.
Et donc à notre tour de le rediffuser afin que ce témoignage et cette étude implacable reste accessible au public.
[Mise à jour] Le livre sera ré-édité en mai 2024 par les Editions La Fabrique. Nous laissons donc la version pdf en ligne jusqu’à cette date.
Voici donc le texte intégral à télécharger ci-contre en pdf