Approfondir > Des juifs dans la collaboration - L’UGIF 1941-1944

Des juifs dans la collaboration - L’UGIF 1941-1944

Livre de Maurice Rajsfus - Editions EdI - 1980

Ce livre de Maurice Rajsfus, militant juif et antisioniste radical, est désormais introuvable. Pourtant, il tord le cou à l’image bien pensante répandue par les sionistes, celle d’une population entière envoyée au génocide par les nazis.
Il démontre, archives à l’appui, que la grande bourgeoisie française juive a tout tenté pour se préserver, jusqu’à la collaboration ouverte avec l’occupant nazi.
La thèse de Rajsfus est qu’il y a bel et bien en enjeu de classe qui se cache, avec la protection des bourgeois français en détournant le génocide vers les prolétaires étrangers. Ce qui, dit en passant, n’a pas marché...

Ce qu’il y a d’intéressant, c’est l’introduction de Pierre Vidal-Naquet, qui conteste explicitement une partie des thèses de Rajsfus. On a là un vrai débat politique et historique, polémique mais fraternel, nous ne sommes plus habitués à de tels échanges.

Comme nous avons pu récupérer la numérisation pdf de ce livre, nous le mettons à disposition de nos lecteurs, c’est un livre néanmoins important pour comprendre l’histoire et l’origine du sionisme, au delà des fables complaisamment répandues par la bourgeoisie impérialiste française, toutes tendances et origines confondues.


Le livre à télécharger ci-contre au format pdf

Soutenir par un don