Approfondir > Non à la mission de la frégate grecque ! Non à la participation aux plans de (...)

Non à la mission de la frégate grecque ! Non à la participation aux plans de guerre des impérialistes !

Déclaration du KKEµλ grec du 22 décembre 2023

Il s’agit d’une déclaration qui date de fin décembre, que nous publions en complément de l’intervention des camarades norvégiens de RK à Bergen.
Traduit du grec par nos soins. Texte original : https://www.kkeml.gr/oxi-stin-apostoli-tis-ellinikis-fregatas-kamia-emploki-sta-filopolema-sxedia-twn-imperialistwn/

Les Etats-Unis et l’OTAN intensifient leur engagement militaire dans la région du Moyen-Orient !

La décision des Etats-Unis (et de 9 autres "alliés", dont la Grande-Bretagne, la France et l’Italie) d’envoyer une flotte de guerre composée de frégates en mer Rouge, au motif de "protéger" le passage des navires marchands contre les attaques des "Houthis" (pro-iraniens) du Yémen et leurs attaques contre les navires israéliens et américains. L’opération "Prosperity Guardian", comme ils l’appellent, est une autre mesure agressive de l’impérialisme américain en faveur de la guerre, suite aux derniers développements au Moyen-Orient.

Une action qui vient soutenir le massacre en cours du peuple palestinien par l’État meurtrier d’Israël. Mais, en outre, cette démarche est typique des aspirations des États-Unis à entraîner les impérialistes européens derrière eux sur un "front de guerre" plus large : il faut soumettre l’Iran, dans leur confrontation avec les impérialistes de Russie et de Chine. Il s’agit donc d’une démarche qui accroît les risques de guerre pour tous les peuples de la région, ce qui montre que c’est de plus en plus dans la "politique de la canonnière" que les impérialistes - et surtout les États-Unis - cherchent des réponses à leurs impasses et à leurs ambitions.

La décision du gouvernement grec ND de participer dès le premier instant avec une frégate en mer Rouge, à cette mission de guerre des États-Unis et de leurs alliés est un grand pas supplémentaire dans la politique de soumission aux États-Unis et à l’OTAN. Un pas vers une implication encore plus grande du pays dans les plans de guerre des Américains, un pas qui montre encore plus clairement quels intérêts et quelles aspirations sont servis par les armements militaires sans fin, que la classe ouvrière et le peuple du pays paient de leur sueur et de leurs droits.

Cette mesure s’inscrit dans la continuité de leur position en faveur de l’État assassin, mais aussi de la transformation constante de notre pays en une base US-OTAN. Avec les relations de dépendance multiformes, avec les bases militaires, les porte-avions, les ports, les infrastructures, les "facilités", avec la concession de la terre, de la mer et de l’air. Une étape qui montre comment la politique consistant à "verser notre sang pour les Américains" entraîne notre pays et notre peuple dans les développements les plus dangereux et les plus cauchemardesques !

Il devient encore plus impératif pour notre peuple, parallèlement à la manifestation de sa solidarité de masse avec le peuple palestinien en lutte, de développer un mouvement anti-guerre et anti-impérialiste de masse et d’exiger que le pays et le peuple ne soient pas impliqués dans les plans de guerre des États-Unis et de l’OTAN en mer Rouge, au Moyen-Orient et en Méditerranée orientale !

NON À L’ENVOI DE LA FRÉGATE EN MER ROUGE !

DEHORS LES BASES US-OTAN ET DE l’UE !

AUCUNE IMPLICATION DE LA GRECE !

À BAS L’ÉTAT MEURTRIER D’ISRAËL !

LIBERTÉ POUR LES PALESTINIENS !

FRONT DES PEUPLES CONTRE LA GUERRE ET L’IMPÉRIALISME !

Soutenir par un don