Approfondir > Bilans de l’activité de l’OCML-VP à la Blanchisserie de Grenelle
Bilans de l’activité de l’OCML-VP à la Blanchisserie de Grenelle
Novembre 1982 et début 1983
La numérisation de ces documents (presque 40 pages) a été réalisée avec plusieurs objectifs
• C’est un des rares bilans d’activité assez fouillé qui nous reste de cette époque. Riche d’enseignement sur une multitude de questions qui nous préoccupent toujours : l’enquête, la ligne de masse, le rapport aux réformistes, la lutte contre l’économisme, la tactique des communistes, le lien réforme/révolution, l’élaboration théorique et la pratique, l’examen critique et autocritique de l’activité etc.
• Ce sont des textes de bilan qui posent très concrètement, dans l’activité quotidienne, ce qu’était l’activité d’une cellule communiste. A nous de voir aujourd’hui ce qu’il faut en retenir ou pas.
• C’est un bilan fondateur pour VP relativement au travail femmes. De manière contradictoire dans les deux bilans, se construit la position qui est celle de VP aujourd’hui, qui commencera à être théorisée au 6ème congrès.
• Il y a deux bilans, l’un de la cellule, l’autre du Comité Directeur (CD) et il faut absolument lire les deux. Ils sont présentés comme contradictoires et on sent toujours à la lecture les tensions qui existent entre les deux structures. Avec le recul des ans, on pourrait imaginer un bilan unifié et apaisé qui ferait la part des choses entre les deux visions assez tranchées ici présentées. Il nous faut aujourd’hui rechercher dans chacun des textes ce qu’il est important de retenir. Tous les protagonistes ont aujourd’hui quitté VP (Cellule C et CD), et c’était il y a 35 ans. Il importe donc peu d’imaginer devoir « choisir un camp » aujourd’hui, cela n’a aucun intérêt.
Quelques clés pour comprendre le texte :
• La Cellule C est la cellule de la Blanchisserie de Grenelle. Elle était composée de deux camarades internes (So + Ma), d’une sympathisante interne, et d’une camarade externe par ailleurs rédactrice de la revue, Claude Figner (anciennement établie à Bosch).
• La Cellule F dont il est fait référence à plusieurs reprises intervenait autour d’un camarade embauché aux Fonderies Montupet, et qui avait été licencié de la boîte pour avoir soutenu une grève d’OS, licencié avec l’accord de la CGT. Il y a eu un bilan d’activité sur ce licenciement.
• La cellule Z était la première tentative de cellule de Zone, sur Gennevilliers.
• Les échéances électorales auxquelles il est fait référence à plusieurs reprises sont bien sûr la victoire de la gauche en 1981 avec l’élection de Mitterrand.
• Parmi les polémiques relevées, celles sur les « BR » est relative aux Brigades Rouges et à la violence révolutionnaire.
Février 2016
Les deux bilans à télécharger en un seul texte, ci-contre au format pdf
