Vous êtes dans la rubrique > Archives > Rwanda : quelle guerre ethnique ?
Rwanda : quelle guerre ethnique ?
Partisan N°90 - Mai 1994
A entendre ou lire la presse en général, la presse audiovisuelle en particulier, la guerre au Rwanda est un simple affrontement entre les ethnies Hutus et Tutsis. Donc, ce serait purement une barbarie nourrie par la haine séculaire entre les 2 ethnies. Pourtant, bien qu’étant commode, cette explication ne résiste ni à l’analyse historique, ni à l’analyse des forces qui s’affrontent réellement maintenant.
Avant la colonisation, il n’y a jamais eu d’affrontements entre Tutsis et Hutus malgré les maigres ressources et la forte densité du pays (l’une des plus fortes du monde). Le Rwanda, rappelons-le, compte 8 millions d’habitants dont 90% de Hutus et 9% de Tutsis sur une superficie de 26.000 km2. Ces 2 ethnies ont les mêmes coutumes et la même langue. Les missionnaires coloniaux ont inventé le concept de « race supérieure Tutsie ». La colonisation allemande, puis belge a favorisé la minorité Tutsie pour diviser la résistance anticoloniale. L’accès à l’école et à l’administration était essentiellement réservé au Tutsis. Si bien qu’à l’indépendance du pays, ce sont les cadres en général Tutsi qui avaient pris les commandes de l’Etat rwandais. Ce processus a duré jusqu’au coup d’Etat de 1973 amenant Habyarimana au pouvoir.
Ce dernier une fois au pouvoir exerça une dictature sanglante qui n’épargnait aucun opposant, qu’il soit Tutsi ou Hutu. Son régime prônait « la supériorité des Hutus qui sont corrompus par les Tutsis dont il faudrait se débarrasser ». C’était une politique raciste inspirée du nazisme.
C’est pour lutter contre cela qu’a été créée le FPR (Front Patriotique Rwandais). Le FPR, bien qu’à dominante Tutsie dans sa composition, compte parmi ses membres et ses dirigeants beaucoup de Hutus. En 1990, il mené une offensive contre le régime de Habyarimana qui a été sauvé par les paras français et belges. D’où la responsabilité des impérialistes français et belges dans les événements actuels qui doit être dénoncée. A la suite de cette intervention occidentale, des négociations entre le FPR et le gouvernement rwandais ont abouti aux accords d’Arusha qui prévoyaient le multipartisme et l’organisation d’élections. Ces accords n’ont pas été respectés par le gouvernement rwandais qui continuait à bénéficier du soutien économique et militaire de l’Occident.
Après la mort de Habyarimana dans un attentat contre l’avion qui le transportait avec son homologue burundais, le régime rwandais a perdu sa caution d’un soutien occidental. Immédiatement, l’armée en majorité Hutue et les milices du parti unique de feu Habyarimana ont commencé la purification ethnique contre les Tutsis en organisant des pogroms, partout dans le pays. Même, l’ONU impute les massacres à l’armée gouvernementale et à ses milices.
Donc, il ne s’agit pas d’une guerre ethnique, mais d’une guerre entre des fascistes et des antifascistes. La présenter autrement serait cacher les responsabilités de l’impérialisme surtout français et justifier a priori une intervention impérialiste. Nous disons NON à toute intervention impérialiste au Rwanda et POUR un régime démocratique et progressiste au Rwanda.