Approfondir > La crise écologique à côté des crises économiques et militaires

La crise écologique à côté des crises économiques et militaires
Partisan Magazine N°24 - Décembre 2024
L’écologie, la destruction de la planète est manifestement le cadet des soucis des gouvernements successifs, il suffit de voir les ministres de l’agriculture qui se succèdent, chacun.e pire que le ou la précédent.e : la nouvelle ministre Annie Genevard, est le fidèle relais de la FNSEA et de la Coordination Rurale, fermement opposée à toutes les initiatives écologiques.
Et pourtant, jamais le volet écologique de la crise générale actuelle n’a été aussi visible. Dérèglement climatique, crise de l’eau, développement des toxiques chimiques et des déchets, relance du nucléaire via les EPR, pas un jour sans une nouvelle catastrophe…
Alors, n’oublions pas : à côté de la crise économique mondialisée, des crises militaires et des risques de nouveau conflit mondial, il y a la crise écologique partie intégrante de la crise générale du capitalisme-impérialisme - la planète brûle !
Nous publions dans ce numéro un petit dossier :
• Tout d’abord une critique du livre tout récent des Soulèvements de la Terre, « Premières secousses », qui fait le point de la critique du système et de la mobilisation contre ses effets partout dans le pays.
• Pour être ensuite dans le concret et donner corps à l’écologie, un petit article qui décrit ce que sont désormais les agro-industriels toxiques de la FNSEA. Car on connaît en fait mal le mode de production agricole moderne, mis à part qu’il nous empoisonne dans l’alimentation. Mais c’est bien plus grave que ça, un article édifiant !
• Nous publions ensuite un rappel de la catastrophe de Bhopal en Inde, il y a 40 ans en décembre 1984, une présentation rapide qui renvoie à un long article disponible sur notre site en ligne.
• Enfin, nous avons traduit un débat entre deux organisations maoïstes, l’une américaine, l’autre norvégienne sur la décroissance (https://ocml-vp.org/article2674.html). Concept qui fait largement débat, tant il a été répandu par des positions réactionnaires (Pierre Rahbi), mais qui ouvre malgré tout une réflexion nécessaire. Un débat à continuer, un débat important, un débat très lié à un sujet qui nous est cher, la « Théorie des Forces productives » et ce qu’elle comporte de base objective au révisionnisme.