Approfondir > Où en est la classe ouvrière ? Interview de Timothée Esprit
Où en est la classe ouvrière ? Interview de Timothée Esprit
Partisan Magazine N°26 - Décembre 2025
Bonjour cher camarade,
Ouvrier et syndicaliste dans l’entreprise chimique Toray à Lacq (64), tu es victime d’une répression féroce de la part de ton employeur, un monopole impérialiste japonais qui ne supporte pas tes positions privées de soutien au peuple palestinien. Deux procédures de licenciements en même temps, c’est proprement remarquable. Pour le détail du combat contre ces licenciements, nous renvoyons aux articles du blog « Où va la CGT ? », en particulier au dernier du 10 septembre qui renvoie aux précédents : http://ouvalacgt.over-blog.com/2025/09/beaucoup-de-monde-devant-le-ministere-du-travail-a-l-appel-de-la-fnic-et-du-commerce.html
Nous avons souhaité cette discussion, parce qu’outre le fait d’être un dirigeant syndical de classe (tu es secrétaire fédéral à la FNIC), tu as un discours très « politique » revendiqué. Et c’est de cela que nous souhaitons parler avec toi.
Après cette rentrée un peu mouvementée, les journées du 10 et 18 septembre, du 2 octobre, comment vois-tu l’état d’esprit de la classe ouvrière en ce moment ? Nous sommes précis, de la classe ouvrière en particulier, pas des « salariés » ou des « travailleurs » en général.
(...)
Lire la suite dans l’article complet du magazine ci-contre, à télécharger