ApprofondirIci et là... > Une societe de classes et de castes

Une societe de classes et de castes

Rencontre avec Ram Lal, du Front de Libération Dalit (intouchable)

Combien de Dalits au Népal ?
25%. Selon le gouvernement, il n’y en aurait que 13%, mais c’est faux. Nous en revendiquons plus. 
Il y a trois types de Dalits : premièrement des castes aryennes des zones de montagne, deuxièmement les Madhès des plaines du Teraï, et troisièmement la communauté Newar. Il y a une polémique pour savoir si les dalits du Newar sont bien dalits.

 

Combien de dalits sont organisés et influencés par les maoïstes ?
Pendant la guerre populaire (GP), les dalits, les adivasis, et les femmes ont été les groupes de base qui ont soutenu. Ils ont contribué principalement par leur sacrifice à la GP. De plus toute la communauté dalit était en faveur de la GP parce que cette communauté a beaucoup souffert de l’ancien pouvoir d’Etat réactionnaire. Une majorité de dalits soutenait la GP ; ont rejoint le parti et les organisations dalits. Je ne peux pas affirmer un nombre, mais je suis sûr que plus de 80% de dalits soutiennent le PCUNm (Parti communiste unifié du Népal maoïste).

 

Combien de dalits dans le parti ?
Dans le parti, dans l’armée populaire de libération (APL), dans le Front dalit, il y a 30% de dalits organisés en tout.

 

Quels sont les changements dans la loi et dans la pratique ?
Il y a des dispositions dans la loi aussi. Le Népal déclare souvent politiquement qu’il n’y a pas de pratique d’intouchabilité, mais c’est faux. La Constitution actuelle ne mentionne pas d’ailleurs son interdiction. Deuxièmement il y a une loi qui dit que, s’il y a une pratique d’intouchabilité, il y aura une peine d’emprisonnement d’un an et une amende, mais en pratique ce n’est pas le cas.

 

Dans la presse, j’ai lu le cas de parents assassinant leur enfant qui s’était marié avec un membre d’une caste inférieure.
Oui, les parents sont punis pour le meurtre, mais pas pour l’intouchabilité.

 

Peux-tu définir ce qu’est l’intouchabilité ?
Ça veut dire qu’il y a des castes hautes et basses. Les intouchables sont la caste la plus basse, ils sont considérés « hors caste ». Les castes supérieures ne veulent pas les toucher car les intouchables sont considérés comme impurs. Si une caste supérieure est touchée par un dalit, ils ne vont pas manger ni boire, car ils pensent que c’est impur. Ils ne se marient pas ensemble.

 

Êtes-vous optimistes sur les évolutions ?
Ça a évolué un peu si on considère la situation avant la GP. Le peuple dalit sait qu’il peut parler, revendiquer ses droits, lutter pour ses droit, ne plus rester silencieux si on le torture, il est plus conscient. Mais le problème c’est qu’il n’y a rien d’écrit dans la constitution. Il y a un peu de changement dans les habitudes, mais pas de changement dans les lois.

 

Quelle différence entre lutte de caste et lutte de classe, quel lien dialectique ?
Le problème dalit, le problème des femmes, le problème indigène, le problème paysan est un problème principalement de classe. Et dans la société tous ces problèmes sont secondairement des problèmes spécifiques. Ces problèmes ne peuvent être résolus finalement que par la lutte de classe. Mais le mouvement anti-caste doit exister. La lutte de castes et la lutte de classe vont ensemble. Principalement nous menons la lutte de classe. La lutte de castes doit soutenir la lutte de classe, elles doivent être menées de front.

 

Un commerçant pro-maoïste nous a dit que les maoïstes étaient principalement brahmanes et que leur soutien était principalement dalit ? Comment le parti résout-il cette contradiction en pratique ? Comment faire pour promouvoir les dalits aux plus hautes fonctions du parti ? Et comment faites-vous pour combattre les préjugés qui peuvent persister parmi les militants maoïstes ?
Ce n’est pas un problème de castes. C’est un problème de conscience, d’idéologie et de politique. Si tu es conscient, peu importe la caste à laquelle tu appartiens. Tu es communiste ou tu ne l’es pas, c’est ce qui importe. La plupart des dirigeants sont effectivement d’origine brahmane. Mais pour nous ils ne sont pas brahmanes, ils sont communistes, c’est pourquoi ils sont dans le parti.

 

Mais en tant que matérialistes, une organisation avec une solide base prolétarienne, dont les intouchables, est nécessaire...
Certainement, mais ce n’est qu’un aspect des choses. Les dalits sont moins représentés dans le parti, nous devons augmenter le nombre de dirigeants de la communauté dalit, bien sûr nous devons promouvoir les dalits aux postes dirigeants. Mais ce n’est parce que les brahmanes sont brahmanes qu’ils sont aux postes dirigeants, ils sont là parce qu’ils sont communistes. Il peut y avoir une ou deux personnes qui ne sont pas communistes, qu’elles soient de la communauté brahmane ou dalit. Les brahmanes sont dans notre parti parce qu’ils ont eu plus facilement accès à l’instruction, ils sont conscients et se sont adaptés à notre idéologie et à notre politique. Si certains d’entre eux ont tort, nous devons les combattre politiquement.

 

(Interview réalisée en octobre 2010)

 

Le système de castes au Népal :
- 
Brahmane : intelligentsia, historiquement les prêtres.
- 
Chetri : bureaucrates, princes, dirigeants, historiquement les militaires.

- Vaishya : commerçants, paysans, artisans et ouvriers.

- Shudra (hors caste) : dhalit, musiciens, manœuvres, ouvriers peu qualifiés ou faisant un travail "impur".

Soutenir par un don