> Qu’est-ce que le maoïsme ?
Qu’est-ce que le maoïsme ?
Un résumé synthétique des démarcations politiques
Un résumé synthétique des points politiques de démarcation qui fondent notre identité maoïste.
1. La lutte des classes se poursuit sous le socialisme qui n’est qu’une transition extrêmement instable vers le communisme. Et dans ce cadre, c’est "reculer que d’être stationnaire".
2. Dans l’ex URSS, la classe ouvrière avait très tôt perdu le pouvoir (dans les années 30), et la société s’était transformée en Capitalisme d’Etat, ce qui justifiait une nouvelle révolution. Cela, les communistes chinois ont tenté de le comprendre et de l’empêcher avec la "Révolution Culturelle".
3. Les réformistes organisés (PS, PC, etc.) sont les représentants de la gestion capitaliste dans le mouvement ouvrier. Pour vaincre, il nous faudra les affronter et les battre, leur ralliement est impossible. Cela nous sépare irrémédiablement des courants trotskistes qui considèrent qu’ils "font partie du mouvement ouvrier", que ce sont des "amis qui se trompent".
4. Ce sont les masses qui font l’histoire, et personne ne la fera à leur place. D’où notre attention pour ses aspirations, ses contradictions, mais aussi ses erreurs et ses limites. C’est ce que nous appelons "la ligne de masse".
5. Pour autant, il n’y aura pas de révolutions sans parti d’avant-garde, parti communiste, pour indiquer la voie à suivre, car le bouleversement de fond en comble de la société ne peut pas apparaître tout seul, spontanément, à partir des règles économiques, idéologiques, politiques et sociales issues du capitalisme.
Cela nous distingue de tous les courants spontanéistes qui ne jurent que par le mouvement de masse…
6. Parmi les masses, la classe ouvrière est la "seule classe révolutionnaire jusqu’au bout".
7. "Sauf le pouvoir, tout est illusion" : à la différence des anarchistes ou des alternatifs, nous affirmons qu’il n’y aura jamais de société populaire sans prise du pouvoir d’Etat, pour diriger le difficile chemin de la transition au communisme.
Sans prétendre être exhaustifs, voilà en tous les cas ce que nous voulons dire par "être maoïste".