Actualité > Rejoins le cortège anticapitaliste !

Rejoins le cortège anticapitaliste !

Manifestation - Nantes

Grèce, Espagne, Chypre, Italie, Portugal : La crise provoquée par le capitalisme se traduit par une offensive sans précédent du patronat et des gouvernements de gauche comme de droite. L’austérité dans toute l’Europe impose des reculs historiques des droits sociaux, menace l’emploi de millions de travailleurs plongeant dans la précarité et la misère une large partie de la population.
En France, 2 ans après le changement promis, la situation s’aggrave toujours. Après l’ANI (accord national interprofessionnel) qui a mis en place un véritable permis de licencier, en toute sécurité.... pour le patronat, voici une nouvelle cure d’austérité avec le pacte de responsabilité ! Ce plan prévoit 50 milliards d’euros de restrictions budgétaires : casse de l’hôpital public, moins de sécurité sociale, gel des salaires pour les fonctionnaires et gel de toutes les prestations sociales. Cela démontre bien qu’il n’y a plus aucune différence entre la politique de la droite réactionnaire et la gauche libérale, toutes deux acquises aux intérêts de la bourgeoisie. De la guerre au Mali à celle en Centrafrique, l’agressivité de l’impérialisme redouble. L’État français prétend défendre la démocratie pour ces peuples. En réalité il renforce la présence de son armée et défend ses intérêts capitalistes sur l’or, le pétrole, l’uranium.
Le gouvernement actuel méprise les travailleurs, réprime les luttes sociales, poursuit l’expulsion de milliers de sans papiers, de rroms. La chasse aux « fraudeurs sociaux » met la pression sur les plus pauvres alors que la fraude fiscale généralisée reste impunie et s’élève à plus de 80 milliards d’euros par an rien qu’en France. Ces milliards d’euros fuient les taxes vers les paradis fiscaux (Luxembourg, Suisse, îles anglo-normande, Monaco...).
Face à l’offensive capitaliste, les résistances s’organisent localement : EDF Cordemais a fait grève pendant plus d’un mois en mars 2013, les travailleur-ses de la librairie Chapitre ont occupé leurs locaux deux semaines en février contre la fermeture de l’entreprise et les postiers du centre de tri de Nantes de La Poste sont en grève depuis le 22 avril. Face à la forte mobilisation à Notre Dame des Landes notamment le 22 février (plus de 50 000 personnes à la manif), l’État et Vinci commencent à reculer, contraints à geler les expulsions (ferme de Saint Jean du Tertre). Les travailleur-ses de la SEITA et Trelleborg sont en lutte contre la fermeture de leurs entreprises : une première marche contre les licenciements a été organisée le 23 avril à Carquefou. Nous sommes solidaires et acteurs de ces luttes face à un ennemi commun le capitalisme et l’État !
Le 1er mai, journée internationale de lutte et de solidarité doit être l’occasion de construire la convergence des luttes et engager la riposte de notre camp. La répression féroce face aux résistances ne font que renforcer notre détermination (interpellés de la manif du 22 février) ! A l’heure où « les solutions » xénophobes, nationalistes et souverainistes tiennent le haut du pavé, nous opposons la lutte solidaire et internationale des travailleurs. Face aux illusions institutionnelles et électoralistes prenons nos affaires en main !!! A Nantes, comme à Toulouse,
Marseille, Albi, Agen, Angers, Nîmes, Orléans... des fronts anticapitalistes se constituent.

Contre l’austérité et le capitalisme, solidarité internationale des exploité-e-s !

- Rejoins le cortège anticapitaliste et le pique nique festif et militant d’après manif.
Rendez vous : Square Daviais. (Derrière la FNAC)
- Le Front anticapitaliste t’invite à un pique-nique partagé, pour débattre
et préparer d’autres initiatives ensemble .
VENDREDI 13 JUIN, 19H, « LA PLAGE » FACE AUX MACHINES

Soutenir par un don