Actualité > Travail, logement, santé… Education : L’Etat et son gouvernement attaquent sur (...)

Travail, logement, santé… Education : L’Etat et son gouvernement attaquent sur tous les fronts !

Tract - Aubervilliers

En Seine Saint-Denis, cela fait des années que l’Etat retire des moyens à tous les niveaux : la CAF, le logement, la santé, l’éducation nationale et l’emploi. Cette année en ore, sous couvert de réformes des collèges, le gouvernement ôte des moyens aux établissements de la ville et de tout le département en supprimant des classes dans les écoles et les collèges, ce qui augmentera le nombre d’élèves par classe.

 

Pas de logement, pas de travail, pas de service public et une scolarisation au rabais. Voilà ce que nous proposent les gouvernements successifs : le mépris.

 

Le lycée Le Corbusier d’Aubervilliers, qui depuis plusieurs années se démène pour maintenir ses classes avec 19 élèves, a connu un taux de réussite au bac de 90% l’an dernier. Récompense du ministère : suppression de postes et de moyens qui met fin à tout le dispositif mis en place par les enseignants. Pourquoi l’état consacre 47% de moins à l’éducation dans le 93 qu’à Paris ?

 

Le ministère n’est ni aveugle, ni dans l’erreur. L’Etat est au service de la bourgeoisie, et cette bourgeoisie n’a tout simplement pas d’intérêt à voir les enfants de prolétaires s’émanciper et réussir. Le système capitaliste n’a plus besoin de l’ascension sociale des enfants de prolétaires. Il a son quota d’ingénieurs et de cadres, qu’il a formés pour servir ses intérêts.

 

Aujourd’hui, le 93 est une réserve d’ouvriers précaires et sans travail, que l’on appelle ou qu’on renvoie au gré des besoins. Et avec la loi Macron, les patrons auront plus de facilités.

 

C’est la reproduction des classes sociales qui est à l’œuvre
L’école, le collège, le lycée ne sont que des machines qui permettent de sélectionner nos enfants : entre ceux qui s’adapteront aux classes surchargées, aux enseignants non remplacés et non formés, aux heures d’enseignement en moins et ceux qui serviront de mains d’œuvre, variable d’ajustement pour augmenter les profits.

 

Nous devons compter sur nos propres forces pour aider nos enfants
Nous n’avons rien à attendre des gouvernements qui se succèdent et qui agissent toujours pour la même classe sociale. Les enfants du 93 ne sont pas des moins que rien. L’Etat est un voleur qui pille nos forces au profit de la bourgeoisie.

 

C’est la raison pour laquelle les enseignants des collèges d’Aubervilliers, de La Courneuve, de Saint-Denis, de Montreuil et ailleurs sont en lutte aujourd’hui, au côté des parents qui veulent plus de moyens pour leurs enfants. Cela fait deux semaines qu’ils manifestent devant l’inspection, et dans les villes, comme à Aubervilliers samedi dernier.

 

Rejoignons la lutte des enseignants et des parents d’élèves pour défendre les intérêts de nos enfants.

 

Le capitalisme sacrifie l’éducation de nos enfants à ses exigences de profits.

 

Pour construire un avenir à nos enfants, pour changer de vie, pour travailler tous, moins et autrement, c’est toute la société qu’il faut changer.

 

C’est ce à quoi travaillent les militants de l’OCML Voie Prolétarienne. Rejoignez-nous !

Soutenir par un don