Militer > L’écologie : l’affaire des prolétaires ?

L’écologie : l’affaire des prolétaires ?

Depuis les années 70 et l’apparition du mouvement écologiste, les questions d’environnement ont été prises en main majoritairement par la petite bourgeoisie. Bien souvent sous l’angle du “cadre de vie” cette “écologie” individualiste rimait avec des aspirations pourtant peu compatibles avec la préservation des équilibres naturels, notamment la maison individuelle, qui étend les villes et allonge les temps de transport.
Les “écologistes”, souvent indifférents à l’exploitation au travail, leur mépris pour les luttes sociales et leur style de militantisme se sont tenus bien loin de la classe ouvrière.
De l’autre côté, les organisations traditionnellement issues du mouvement ouvrier (le PCF et la CGT en tête) ont longtemps tourné le dos à la réflexion et à la mobilisation pour l’écologie : elles défendent un modèle productiviste dans lequel les problèmes environnementaux seront réglés par un inéluctable progrès scientifique.
Elles ont en partie progressé, prenant conscience de l’urgence, mais sont toujours accrochées à la défense de l’impérialisme français sous couvert de “l’intérêt national” et donc toujours à la remorque de la défense des intérêts capitalistes.
Il est temps de proposer notre voie, celle d’une écologie révolutionnaire.

Bulletin Partisan de Novembre Décembre 2015
Soutenir par un don