Actualité > A Toulouse comme à Paris, la Révolution d’Octobre 1917 en débat (...)

A Toulouse comme à Paris, la Révolution d’Octobre 1917 en débat !

Plusieurs dizaines de personnes à chaque fois se sont réunies à Paris et à Toulouse autour d’une projection débat sur l’histoire et les leçons de la Révolution d’Octobre 1917 organisée par l’OCML VP.
A cette occasion, nous avons diffusé un mini documentaire réalisé par nos soins retraçant cet événement révolutionnaire de manière synthétique.

Ensuite, le débat a pris place autour de nombreuses questions et réactions.
Évidemment, l’importance toujours actuelle que l’avant garde ouvrière et prolétaire soit organisée dans un Parti communiste pour que la Révolution aille jusqu’au bout. C’est l’un des enseignements de 1917, et c’est aussi un des grands absents de la Commune de Paris qui a favorisé son écrasement ou lors du printemps arabe quand les seules forces organisées en capacité de prendre le pouvoir étaient les forces pro-impérialistes ou réactionnaires.
Ce fut l’occasion de revenir aussi sur le rôle et la place de classe ouvrière dans le processus révolutionnaire, place centrale et dirigeante. Ainsi par son rôle dans la production, la classe ouvrière n’a objectivement aucune raison de ménager le système. C’était vrai en 1917 avec une classe ouvrière naissante et minoritaire, c’est toujours vrai en 2017 dans un pays impérialiste comme la France alors même que le la petite bourgeoisie est importante et que la classe ouvrière est faible numériquement. Mais ce qui change c’est évidemment les alliances et leur nature.
Une chose également qui a marqué les deux réunions, c’est de voir le rôle et la place des femmes dans le processus révolutionnaire, tout comme les avancées démocratiques après la prise de pouvoir. Imaginer qu’en 1920 l’avortement était légalisé et en 1922 l’homosexualité était dépénalisé alors même qu’en France pays se voulant progressiste on en était à des années lumières, ça montre à quel point la Russie socialiste était à l’avant-garde.
Sans oublier, la question très polémique de la restauration du capitalisme en URSS. Pour notre part, nous affirmons d’abord que ce n’est pas principalement une question de personne mais de conception politique. Ensuite, nous disons que le capitalisme était restauré en URSS dès les années 30. Position que nous avons par exemple portée à la polémique lors d’un meeting internationaliste à Athènes en Grèce pour le centenaire de la Révolution d’Octobre (voir ici notre déclaration à ce sujet).

Beaucoup de questions et remarques donc pour deux soirées riches. Cela montre si cela était nécessaire que, loin d’être enterrée, la Révolution d’Octobre est une source d’enseignements positifs comme négatifs pour toutes personnes voulant détruire le capitalisme aujourd’hui.
Et pour celles et ceux voulant aller plus loin, nous ne pouvons que conseiller la lecture de Partisan Magazine N°8.

Soutenir par un don