Approfondir > Lutte pour l’emploi et guerre au chômage !

Lutte pour l’emploi et guerre au chômage !

Brochure de trois articles de Partisan publiée en 1991

Depuis quelques mois, les restructurations ont repris massivement. A nouveau les licenciements se multiplient, à nouveau nous nous trouvons confrontés à la misère, au chômage, à la mort sociale.

Quel espoir pour un chômeur de Clermont Ferrand, Nogent le Rotrou, Lavelanet, Orléans, Cholet, Gennevilliers ou ailleurs ?

Depuis plus de quinze ans, depuis le début des restructu­rations massives de la sidérurgie à l’époque de Giscard dans les années 75, la classe ouvrière n’en finit pas de passer de restructuration en chômage, de retour au pays en flexibilité et cadences aggravées pour ceux qui restent.

Et depuis quinze ans, trahis par les syndicats et les politiciens de toutes tendances, qui ne savent parler que plan social et acceptation de la crise, ou encore "Fabri­quons Français" et conseils aux capitalistes, nous cherchons comment arrêter la glissade inexorable provoquée par la concurrence et l’exploitation. Peu de grandes luttes pour l’emploi, la sidérurgie, bien sûr, Talbot aussi, mais encore moins de succès un tant soit peu significatifs.

Comment en sortir ? Comment faire ? C’est la seule question qui ronge ceux d’entre nous qui sont menacés, réduits à l’impuissance, et ceux qui déjà vivent l’exclusion. Déjà trois millions de chômeurs, encore plus de précaires. Il est beau le progrès !

Dans cette petite plaquette, nous avons réuni trois articles de notre journal "Partisan". A partir de notre expérience d’ouvriers, de nos échecs aussi, nous avons compris quelques éléments. Non pas que nous ayons la solution ! Il n’y a pas de solution miracle, de recette magique, ça se saurait... Mais pour défendre les intérêts ouvriers, il faut déjà savoir dans quel sens aller, par où commencer.

Notre plaquette peut aider à redéfinir une orientation de classe, pour l’emploi. C’est un outil, à chacun de le faire vivre et de l’enrichir !

Numérisée, conforme à l’original – Juillet 2018

Télécharger au format PDF
Soutenir par un don