L’OCML-VP > Le Parti Communiste et nos tâches actuelles

Le Parti Communiste et nos tâches actuelles

Le texte de 1989

Ce texte est un document important, publié dans le bulletin intérieur de VP à la sortie d’une importante crise entre le 2° (1984) et le 3° Congrès (1993), à une époque où le mitterrandisme triomphait et où le découragement militant était largement répandu.
C’est un document de "redressement" et de relance de l’activité de l’OCML Voie Prolétarienne, qui a eu longtemps une grande influence dans l’orientation de notre organisation. Il reste source d’inspiration, même si la période a bien changé.

AVERTISSEMENT

1/ Nous abordons la question du parti pour inscrire notre activité réellement dans la perspective de la révolution et de ses tâches. Nos forces politique et numérique, ainsi que l’état idéologique/politique de la classe ouvrière font paraître ces tâches hors de notre portée. Pourtant sans cette orientation notre activité s’étiolera ou sombrera dans l’agitation revendicative.
2/ Une orientation plus claire ne supprimera pas les obstacles que nous rencontrons (en particulier l’organisation des ouvriers). Elle nous permettra de les affronter dans de meilleures conditions.
3/ VP a traversé plusieurs luttes internes qui ont affaibli notre potentiel militant. Nous avons eu tendance à penser que cet affaiblissement était l’inévitable conséquence de la situation du reflux. Dans ces conditions, il n’y avait donc pas à modifier notre activité. Nous devons admettre que, par-delà la référence à la nécessité du parti, nous n’avions plus sur cette question de ligne adaptée à la période.

Le texte complet au format pdf imprimable

Soutenir par un don