L’OCML-VP > Sur l’exclusion des militants qui vont ensuite constituer l’UPml-ICOR
Sur l’exclusion des militants qui vont ensuite constituer l’UPml-ICOR
Juin 2016
Dans notre résolution du 11° Congrès, l’OCML Voie Prolétarienne a fait le bilan des années difficiles qui ont conduit à la perte des trois quarts de ses militants. Dont l’exclusion d’une minorité "économiste et révisionniste" en juin 2016.
L’UPml-ICOR, consituée par ces militants alors exclus de l’OCML Voie Prolétarienne a publié début 2022 un texte interne à VP datant de janvier 2016, dit "Appel du 1er janvier", base de leur démarche qui devenait alors ouvertement scissionniste.
Puisque ces militants de l’UPml-ICOR trouvent que nos critiques dans la résolution du 11° Congrès sont insuffisantes et caricaturales, nous publions à notre tour un autre document interne, voté par le CC de l’époque, qui répond point par point à cet "Appel du 1er janvier". Nous invitons les quelques lecteurs intéressés (ils ne sont pas foule...) à lire l’intégralité du document, c’est assez édifiant.
En particulier, à la relecture cinq ans plus tard, il est particulièrement croustillant de reprendre l’analyse que les camarades faisaient de la période, et ce qu’ils imaginaient d’un nouvel essor du mouvement ouvrier et prolétaire. Ils se sont lourdement trompés, de manière répétitive pendant des années, au point de combattre de manière acharnée la notion même de "reflux politique" que nous constations à l’évidence.
Nous avons caractérisé ces camarades d’économistes et de révisionnistes. Tout ce qui est dit dans ce texte du CC, en réponse à la provocation scissionniste de ces militants reste valable.
Le document complet à télécharger au format pdf