L’OCML-VP > Les "Incontournables de VP"

Les "Incontournables de VP"

Bulletin Intérieur - 4 Septembre 2015

Face à l’accumulation des publications de l’OCML Voie Prolétarienne, il a été décidé à un moment donné de définir ce qui faisait le socle de notre organisation.
Après débat, le CC a défini une liste de 11 documents validés au fil des ans, accompagnés d’une liste complémentaire de deux publications.
Comme expliqué dans l’introduction, il ne s’agit pas de critères d’adhésion à VP, l’acceptation de la plateforme politique étant nécessaire et suffisante. Il s’agit de compléments permettant de mieux comprendre notre orientation. D’où l’intérêt de faire connaître cette liste aux lecteurs qui s’intéressent à notre organisation.
La totalité de ces 11 + 2 documents est désormais en ligne sur ce site.


Suite à une décision du 8ème Congrès de VP (2011), le CC a validé une liste de documents dits « incontournables » de VP, qui complètent la plateforme (qui reste bien sûr la base d’adhésion) pour la définition de l’orientation de l’organisation.

Il a été précisé :
* Que sur cette liste de 11 documents, 6 étaient connus par l’ensemble des membres du CC, les autres par une majorité. Ce qui montre qu’il n’y a aucun « scoop », ni aucun bouleversement de la base programmatique de VP. La validation l’a été à l’unanimité.
* Que cette liste n’est pas figée dans le marbre, mais susceptible d’évolution, soit pour ajouter des documents, soit pour en remplacer un par un autre, soit pour en supprimer. C’est le CC qui est maître de cette décision. La validation a donc un caractère politique actuel.
* Il a été demandé que soit établie par ailleurs la liste de l’ensemble des brochures de VP depuis l’origine, classée en deux catégories, celles qui restent d’intérêt pour aujourd’hui, et celles qui sont dépassées. Le Secrétaire du CC va s’en charger en sollicitant s’il le faut d’anciens camarades de l’organisation. Cela afin d’avoir une base de donnée « ressources » de l’organisation et qu’elle soit connue.
* Le CC a manqué de temps pour débattre de la manière dont il fallait envisager l’assimilation de ces textes. Il a donc été décidé de renvoyer la préparation de cette tâche au responsable formation, qui fera ultérieurement une proposition au CC pour le prendre en charge.
* Plusieurs autres textes ont été discutés et non retenus, il y a eu le souci de maintenir la liste à un niveau raisonnable pour la connaissance et l’assimilation.
* Enfin, le CC souligne qu’à l’entrée dans l’organisation, sans que ce soit un critère d’adhésion (qui reste la plateforme), chaque nouveau camarade doit avoir lu le document d’orientation (éventuellement accompagné d’autres documents) du congrès précédent, afin d’être au fait de l’orientation politique de VP pour la période.

Les documents validés sont les suivants :

* Quatre documents relatifs à notre conception de la dictature du prolétariat, et à notre lutte contre le révisionnisme dans tous ses aspects.

- « Le programme général de la transition du capitalisme au communisme », document du 2ème Congrès de VP en 1984, paru dans la CdC N°7 et en annexe au document « Sur la transition du capitalisme au communisme » qui se trouve en ligne.
Ce texte est court (un peu plus de deux pages) et résume notre vision générale et stratégique, pour répondre à la question « c’est quoi le communisme ? ». Il est compact, mais accessible à des camarades étant passés par l’école de base, et donne une claire vision de notre projet.

- Les trois articles des CdC N°1, N°2 et N°4 qui forment en fait un « kit » de développement des positions de VP entre 1980 et 1981, suite à la brochure de 1979 « La dictature du prolétariat seule transition au communisme » qui était encore confuse et en rupture insuffisante avec les positions du passé. La rupture entre l’Albanie et la Chine a imposé à l’organisation un travail d’approfondissement qui a abouti à ces textes qui se sont imposés depuis comme des références incontournables.
Ces trois textes sont :
. « La théorie des forces productives à la base du révisionnisme moderne », CdC N°1, le mieux connu dans l’organisation, qui aborde l’infrastructure économique et sociale du capitalisme, et démonte les positions révisionnistes.
. « Sur l’Etat de dictature du prolétariat », CdC N°2, qui est le socle du cours de l’école de base sur l’Etat. Ce texte aborde la superstructure de l’état socialiste, en quoi il se différencie du capitalisme, la prise du pouvoir d’Etat et l’enjeu qu’il représente pour la lutte des classes. Il se démarque des positions du PCbUS à l’époque de Staline (« les erreurs de Staline sur la question de l’Etat »), des positions du Parti du Travail d’Albanie et souligne les apports de la Grande Révolution Culturelle Prolétarienne.
. « Le socialisme dans un pays et la révolution dans le monde » CdC N°4 est le dernier de ces textes et le moins connu dans VP. Il s’agit à la fois d’un texte historique et politique sur l’URSS durant la deuxième guerre mondiale, ses dérives jusqu’à la dissolution du Komintern (Internationale Communiste) en 1943. A partir des deux articles précédents sur l’économie et l’état, il démonte les positions du PCbUS sous la direction de Staline, en montrant comment il a sacrifié les positions internationalistes au profit de la défense de ce qui deviendra le capitalisme d’Etat de l’URSS. Le texte reprend ensuite les premières ruptures, encore insuffisantes mais bien réelles, du Parti Communiste Chinois d’avec le PCbUS.

Ces trois textes sont signés Charles Paveigne (Tom Thomas), ont été réalisés à l’époque sous direction de l’organisation, et sont disponibles en ligne sur le site (rubrique CdC). Ils n’ont pourtant jamais été formellement validés par l’organisation, bien qu’ils soient devenus une référence de fait. La validation du CC d’aujourd’hui entérine officiellement cette référence. Par ailleurs, ces trois textes ne sont pas « détachables » et doivent être compris comme un tout (c’est d’ailleurs précisé dans les diverses introductions) approfondissant la théorie du socialisme et de la dictature du prolétariat.
Compte tenu que ces textes ne sont plus disponibles sous forme papier, le CC mandate le responsable à la propagande pour envisager une republication jointe (style Magazine Hors-Série), le programme général + les trois articles CdC qui formeront ainsi un document unique de travail. D’autant que le 50ème anniversaire de la Révolution Culturelle en 2016 sera l’occasion de les faire connaître. [1]

* Un document complémentaire, qui prend position sur la première phase de la révolution chinoise « De la révolution nationale démocratique à la révolution socialiste », publié en 1998 dans la CdC N°12. Fruit de la première partie du travail de bilan de la révolution chinoise, il a été validé en assemblée générale en forme de congrès. Il traite de la défense de Mao Tsé Toung, des étapes de la révolution, des alliances de classe et de la bourgeoisie nationale, de la classe ouvrière, du PCC lui-même et de nos erreurs passées dans nos affirmations précédentes (1979) sur le sujet. C’est un texte de référence, qui devait servir de point d’appui à l’étude de la deuxième partie de la révolution chinoise et en particulier de la Révolution Culturelle, deuxième partie qui a abouti à une contradiction sans majorité, et à l’enlisement ultérieur du débat. Malgré donc ce caractère inachevé, la position adoptée majoritairement à l’époque reste la base des positions de VP aujourd’hui, et doivent être connues pour poursuivre notre travail de compréhension du socialisme. [2]

* Quatre documents d’orientation sur des sujets spécifiques qui doivent être retenus.
- La résolution du 6ème Congrès de VP (2004) sur « La lutte anti-impérialiste et la question nationale aujourd’hui ». Ce texte actualise toutes les positions passées de VP, en particulier la brochure de VP « La position du prolétariat de France sur la question nationale » de 1977, et traite de l’articulation entre tâches nationales, démocratiques et anti-impérialiste avec les tâches anti-capitalistes. Il prend position sur la dialectique de ces divers niveaux, et reste aujourd’hui le document de référence sur la question. Compte tenu de l’actualité des révolutions dans le monde, c’est un texte évidemment « incontournable ». [3]
- La résolution du 6ème Congrès de VP (2004) sur « La lutte pour la transformation des rapports Hommes/Femmes fait partie de la lutte pour la révolution ». Il s’agit du premier texte synthétique de VP sur la question. Malgré ses insuffisances et ses limites incontestables, cela reste un document de référence, en particulier dans la dialectique entre les caractérisations de classe et le combat démocratique pour l’égalité des droits (féminisme). Il se démarque du féminisme petit-bourgeois, et pose les jalons d’un féminisme de classe. [4]
- La résolution du 7ème Congrès de VP (2007) « Le travail syndical et la construction de Voie Prolétarienne ». Là encore premier texte synthétique de l’organisation sur ce terrain, ce document synthétise la reprise de l’activité syndicale de VP depuis 2004 et pose les jalons d’un travail syndical de classe, en définissant les trois niveaux d’intervention désormais connus, à savoir le travail syndical de classe au niveau de masse, la construction d’un travail politique dans le syndicat, et l’activité indépendante de VP. Ce document est partiellement dépassé, en particulier pour ce qui est de la construction d’un courant syndical de classe dans la CGT, où la réalité a montré que ce n’était pas encore d’actualité. Néanmoins, il reste une référence pour les camarades qui commencent à s’engager dans le travail syndical, aujourd’hui et doit être conservé dans ces « incontournables ». [5]
- La brochure de débat avec les Cellules Communistes Combattantes sur « Violence Révolutionnaire et construction du Parti, aujourd’hui, en Europe ». Texte rédigé par le CD de Voie Prolétarienne de l’époque (décembre 1992). Ce texte vient conclure une phase de débat et d’approfondissement sur la lutte armée. Initialement, VP ne bornait à valider en général la violence révolutionnaire, mais était assez confuse sur la question du terrorisme et des groupes armés. Les affrontements dans la sidérurgie (1979), puis l’apparition d’Action Directe ont mené à un premier approfondissement, qui se poursuivra à partir de l’expérience de la Guerre Populaire au Pérou et de ses répercussions en France. Une première brochure, en mai 1991, répondait aux positions erronées sur l’existence d’une situation révolutionnaire en Europe, et courant 1992 se développait un débat avec les militants des CCC emprisonnés. Débat qui a abouti à une brochure conjointe qui reste, aujourd’hui, le point le plus avancé de notre réflexion sur le sujet. Réflexion par ailleurs inachevée… [6]

* Et enfin deux textes plus politiques
- La résolution du 7ème Congrès de VP (2007) « Pour le Parti ! Axes et éléments programmatiques de VP ». Texte qui avait donné lieu à de nombreuses polémiques, dont le fait de ne pas rendre public ce document. Il a néanmoins été voté majoritairement en conclusion d’un débat sur la question du « programme ». Il s’oppose à la fois à la conception du programme général et complet, et au final inaccessible vu ce qu’est VP, et à la conception du programme en forme de liste inépuisable de mots d’ordres et de revendications. Il donne sur un ensemble de questions des axes programmatiques, pouvant servir de point d’appui pour notre travail dans tous les domaines. Ce document a quelque peu été oublié, sans doute du fait de sa non publication, mais aussi de l’évolution des contradictions internes à l’organisation. Il convient de le faire ressortir de la poussière et de le remettre au premier plan pour le faire vivre. Ce texte sera prochainement republié. [7]
- Et enfin la résolution d’orientation du 9ème Congrès de VP (2014), sur laquelle on ne s’étendra pas plus, sinon pour souligner qu’elle est la base de l’analyse de la période à laquelle nous sommes confrontés. A l’issue des congrès suivants, nous verrons s’il est opportun, ou pas, de le conserver ou de le remplacer.

* Pour finir, le CC complète cette liste de la manière suivante :
- Il n’y a pas de document spécifique sur la question de l’immigration alors que c’est une référence permanente de VP depuis sa création. En fait le document de référence est une brochure de VP de 1977 « Les marxistes-léninistes et l’immigration » qui reste fondamentalement juste, mais complètement dépassée dans ses illustrations et exemples. Au vu du travail engagé par ailleurs, le CC reprendra après publication le Magazine N°3 à venir, qui va comprendre un copieux dossier sur la question, et décidera alors (ou pas) de son inscription dans cette liste des incontournables. Il semble que cela fera parfaitement l’affaire. [8]
- Enfin il existe un document de formation sur le maoïsme, document non diffusé dans l’organisation. Dans la perspective du 50ème anniversaire de la Révolution Culturelle, le CC étudiera ce document et décidera des suites à lui donner, dont l’hypothèse de l’ajouter à ces incontournables. [9]

[1Depuis l’adoption de ce texte, le numéro 4 de notre Magazine Partisan a regroupé à nouveau ces textes, voir https://ocml-vp.org/article1569.html

[2Ce document est en ligne, voir https://ocml-vp.org/article1076.html

[9publié depuis, voir http://www.ocml-vp.org/article2562.html

Soutenir par un don