L’OCML-VP > Le 12ème Congrès de l’OCML Voie Prolétarienne s’est tenu
Le 12ème Congrès de l’OCML Voie Prolétarienne s’est tenu
Juin 2024
Ce fut un congrès très modeste dans sa préparation et ses ambitions, qui a débouché sur une seule résolution (votée à l’unanimité, et qui ne sera pas publiée) sur les enjeux et les priorités du travail politique pour les trois ans à venir.
Nous avons discuté de choix d’implantation avec la centralité ouvrière au cœur, d’unification et de formation des nouveaux camarades – et des anciens, d’apparition et de diffusion de notre ligne politique, de propagande, de style de travail et de direction. Il n’y a pas eu vraiment d’innovations ni de choix nouveaux et décisifs.
Après la crise très sévère que nous avons vécue en 2019 et que nous avons analysée lors de notre congrès précédent en 2021, il s’agissait de faire le point de notre activité assez empirique des trois années écoulées, de réaffirmer nos priorités et de travailler de manière plus centralisée et plus organisée. Nous avons à nouveau rallié de nouveaux et nouvelles camarades, rétabli des liens dans les régions, des liens internationaux. L’objectif est bien de reconstruire une solide organisation. Nous sentons le retour d’un optimisme militant qui avait un peu vacillé face aux difficultés et aux échecs.
Notre organisation a été créée il y a 45 ans, et nous avons surmonté plusieurs crises graves, la dernière en date étant la plus sérieuse.
Le 12ème Congrès, malgré sa modestie, s’est tenu avec succès, avec une unité politique et idéologique importante, renouvelée, sur la base de nos acquis accumulés toutes ces années. Il a clôturé la phase de crise précédente et remis sur les rails la construction de l’OCML Voie Prolétarienne, notre contribution à celle d’un Parti Communiste, ouvrier et maoïste, qui manque à la révolution dans notre pays.
Vive le 12ème Congrès de l’OCML VP !
Vive le marxisme-léninisme-maoïsme !
Prolétaires de tous les pays, peuples et nations opprimées, unissez-vous !