L’OCML-VP > 2016 - 2019 : la crise de VP

2016 - 2019 : la crise de VP

Résolution du 11ème Congrès de l’OCML Voie Prolétarienne

L’OCML-VP a vécu une grave crise qui a débouché sur le départ des trois-quarts des membres de l’organisation entre début 2016 et le printemps 2019. Ces personnes militaient avec nous depuis parfois de nombreuses années, et leur contribution au développement de l’OCML-VP dans la dernière décennie est indéniable.
Tout en entamant dès le début l’élaboration d’un bilan critique et autocritique de cette crise, les mois qui ont suivi ont été principalement consacrés à notre réorganisation, et donc l’élaboration de ce bilan a pris du temps.

Car s’il y a eu des difficultés créées par ces départs, nous avons eu du mal à cerner la ligne portée par le petit groupe de 3 ou 4 militant.e.s de l’OCML-VP qui a impulsé la tentative de liquidation de l’organisation. Le départ de ce petit groupe a été suivi par celui d’autres membres, frappés par le découragement, ou cédant à la facilité pour trancher les contradictions politiques et affinitaires dans lesquelles ils et elles furent alors prises. D’ailleurs, il nous est difficile d’expliquer aux personnes qui nous entourent quelle était la ligne qu’elles et ils portaient, car ces dernier.e.s ne l’ont jamais assumé ouvertement.

L’apparition de contradictions dans une organisation est inévitable, c’est même ce qui fait sa vie et sa richesse. Une scission dans une organisation communiste est soit une victoire, soit un échec. Une victoire si, dans le débat politique, une ligne fausse, définitivement fausse, a été clairement caractérisée. Mais c’est un échec si le débat n’a pas permis de renforcer une unité politique possible entre ses militantes et militants. Dans le cas présent, nous pensons que c’est un échec. L’unité aurait pu être maintenue avec une partie des personnes ayant quitté l’organisation si nous avions pris à bras le corps, dès le début, les contradictions naissantes et si nous avions tous décidé de les traiter à fond et avec le style de travail adéquat. Nous considérons donc que la responsabilité de la crise repose sur l’organisation dans son ensemble. Pour y voir plus clair dans son développement, il est nécessaire de se pencher sur la manière dont ces contradictions ont évolué dans le temps.

(...)


Le texte complet de la résolution à télécharger au format pdf.

Soutenir par un don