L’OCML-VP > La lutte anti-impérialiste et la question nationale aujourd’hui

La lutte anti-impérialiste et la question nationale aujourd’hui

Résolution du 6° Congrès de l’OCML-VP

Quel soutien aux luttes dans les pays dominés ?

Ce texte est une résolution du VIe Congrès de l’OCML Voie Prolétarienne, congrès qui s’est tenu en avril 2004. Il réaffirme les positions anciennes de VP sur la question nationale dans les pays dominés, tout en les prolongeant par des éléments d’analyse actuels du système impérialiste.
Nous avons abordé les grandes tendances de l’évolution récente de l’impérialisme. Nous avons noté le développement important du capitalisme dans certains Etats dominés par l’impérialisme. Dans ces pays-là, les tâches principales sont sociales, bien que les sentiments nationaux, accentués par l’aggravation de la domination impérialiste, continuent de jouer un rôle. Cela implique que dans un certain nombre de pays dominés pénétrés en profondeur par le capitalisme, comme l’Argentine, la lutte principale est pour le socialisme, même si les communistes doivent tenir compte tactiquement des sentiments nationaux qui animent les mobilisations. Le débat qui a précédé l’adoption de cette résolution a aussi permis de noter nos lacunes dans l’analyse de la situation internationale, d’approfondir certains aspects tactiques et d’autocritiquer des positions prises antérieurement dans notre presse (par rapport
à l’UCK, au Kosovo, par rapport à l’AFDL du Zaïre et sur la caractérisation de l’étape de la révolution en Argentine).
Pourquoi notre organisation s’est-elle à nouveau penchée sur cette question, concernant surtout les tâches des communistes dans les pays dominés, alors même que le mouvement anti-impérialiste en France ne pose pas ce type de problèmes ?

Parce que la construction du parti implique un travail de politisation de travailleurs qui ne se fait pas seulement sur des questions françaises mais embrasse la lutte de classe au niveau mondial.
Parce que pour exister en tant que communistes nous devons lutter contre les agissements de l’impérialisme et du nôtre en particulier. Mais lutter contre notre impérialisme ne veut pas dire soutenir tout ce qui bouge comme, par exemple, tous les mouvements de résistance irakienne. La résolution définit les critères politiques qui permettent de déterminer qui soutenir parmi les organisations luttant contre l’impérialisme. Que la solidarité internationale qu’on porte autour de nous implique des solidarités concrètes. C’est ainsi que nous avons organisé le comité contre la guerre qui a fait venir une délégation de RAWA, l’Association Révolutionnaire des Femmes Afghanes. Résumé, contrairement aux trotskistes, nous pensons que la permanence de domination impérialiste induit celle de la lutte pour l’égalité des nations. Mais contrairement aux nationalistes bourgeois et petit-bourgeois, ou même à certaines organisations qui se réclament du communisme, nous inscrivons la lutte pour l’indépendance dans le cadre de la lutte pour la libération sociale.

Le Comité Directeur de Voie Prolétarienne - 2004

Téléchargez la brochure complète en pdf en cliquant sur la vignette à gauche
Sommaire

- 1.Préambule

- 2.Permanence de la domination et de la révolte

- 3.Domination impérialiste et lutte pour le socialisme

- 4.Lutte anti-impérialiste et alliances de classes

- 5. Nos tâches anti-impérialistes dans la lutte contre l’oppression nationale et l’exploitation

- 6. La question anti-impérialiste et la question nationale concernent directement la classe ouvrière de France et d’Europe.

Soutenir par un don