Actualité > Solidarité avec tou.te.s les progressistes d’Iran, contre les capitalistes (...)
Solidarité avec tou.te.s les progressistes d’Iran, contre les capitalistes fondamentalistes et réactionnaires ! Ni Shah, ni mollahs ! Libérez Toomaj Salehi !
Déclaration - 21 mai 2024
Déclaration également en persan : https://ocml-vp.org/article2590.html
Le président iranien est mort et quelles que soient les circonstances de sa mort, qu’il brûle en enfer !
Il était connu comme le « boucher de Téhéran », un des responsables des milliers d’exécutions d’opposants iraniens dans les années 88, sanguinaire et sans pitié. Nous n’aurons pas une larme pour sa mort et nous nous réjouissons des festivités qui l’ont saluée dans tout le pays, feux d’artifices à l’appui.
Depuis le mois de mars, la situation s’est considérablement dégradée en Iran.
Auparavant, depuis le mouvement « Femmes, Vie, Liberté » en 2022, la situation semblait plus détendue. Les femmes pouvaient circuler tranquillement sans voile dans les grandes villes par exemple, la police des mœurs se faisait discrète. Ce n’était néanmoins qu’une apparence : rien qu’en 2023, il y a eu plus de 850 exécutions capitales en Iran, pour plus de 60% du fait des Gardiens de la Révolution.
Cela n’est pas étonnant : les Gardiens de la Révolution sont la milice armée du capitalisme bureaucratique iranien, très inquiet du mouvement « Femmes, Vie, Liberté » qui a ébranlé toutes les bases de sa domination sur la société iranienne, en entraînant le mouvement culturel et artistique, une fraction du mouvement syndical, tout le mouvement progressiste vers une exigence de « Révolution », sans Shah, ni mollahs !
Pour les capitalistes iraniens, mollahs et Gardiens de la Révolution en tête, l’affrontement entre le Hamas et Israël a été une occasion inespérée : comme toujours pour les bourgeois, rien ne vaut une bonne guerre pour escamoter les contradictions intérieures. Et quand il s’agit là de l’ennemi sioniste !
La tension n’a cessé de monter, l’Iran a soutenu le Hamas, le Hezbollah, les Houtis au Yémen (entre fondamentalistes, on se comprend…) contre les sionistes.
La suite est connue : le bombardement par Israël d’un consulat iranien à Damas, puis la riposte iranienne par une salve de drones et de missiles dans la nuit du 13 au 14 avril. Sans effet militaire significatif, mais gros effet médiatique et psychologique, tant en Israël qu’en Iran où la panique s’est répandue, comme à la veille de la révolution de 1979 : fuite en province, réserves de nourriture et de carburant etc.
Le gouvernement reprend la main, tout s’est durci : la police des mœurs a fait sa réapparition brutale contre les femmes, la répression s’accentue contre tous les progressistes. On vient d’apprendre que Toomaj Salehï, rappeur et opposant progressiste très connu, vient d’être condamné à mort pour ses prises de positions.
L’opposition en Iran est divisée et désorganisée. Ou plutôt, seule l’opposition réactionnaire des royalistes est organisée, mobilisée, au point de tenter (sans succès jusque-là) de contester le mot d’ordre « Femmes, Vie, Liberté » par un autre mot d’ordre parfaitement réactionnaire « Homme, Patrie, Prospérité ».
L’opposition progressiste reste sans parti, sans organisation. Il faut tout reconstruire, en repartant des acquis de la révolution iranienne des années 80, lorsque les organisations maoïstes ou influencées par lui étaient présentes et combattaient déjà le régime des mollahs. Il faut que la jeunesse iranienne, en Iran comme en exil, reprenne ce chemin révolutionnaire pour en finir avec le capitalisme, le fondamentalisme et la réaction !
Notre soutien leur est acquis.
La Révolution iranienne est un point de démarcation dans la géopolitique mondiale. Elle impacte non seulement l’Iran et son prétendu anti-impérialisme, mais tout le Proche-Orient, le conflit palestinien (avec le soutien des mollahs au Hamas), et il ne faut pas laisser à la réaction – qu’elle soit religieuse des mollahs ou laïque des royalistes, la possibilité de dicter sa loi.
Libérez Toomaj et tous les prisonniers politiques !
Vive la lutte du peuple iranien contre le fondamentalisme et la réaction !
Vive la lutte du peuple palestinien contre le sionisme, l’impérialisme et la réaction !
Soutien aux progressistes iraniens ! En avant vers la reconstruction d’un parti communiste maoïste en Iran !