Archives > 53 ans de guerre en Palestine, ça suffit !

53 ans de guerre en Palestine, ça suffit !

Tract - 4 janvier 2002

Le tract original en version fac similé, à télécharger au format pdf ci-contre


« L’armée israélienne entre, sort, quadrille, ratisse, bombarde comme et quand elle le veut les minces 19% de territoires théoriquement souverains de l’autorité palestinienne. »
François Maspero. Gaza. Décembre 2001.

C’est bien du colonialisme le plus brutal que souffre le peuple palestinien.
□ Inégalité des droits à la santé, à l’eau, à l’éducation.
□ Punition collective de tout un peuple par la négation du droit au travail et par l’action année.
□ Destruction de logements, passage à tabac des jeunes, parfois la mort, dès le moindre signe de révolte par les gouvernements israéliens.

Mais les différents gouvernements israéliens n’auraient jamais pu maintenir cette politique pendant des années sans des soutiens :
-  Soutien politique et économique des Etats-Unis en premier lieu par la fourniture d’armes, leur veto pour éviter qu’Israël soit condamné par l’ONU.
-  Soutien direct de tous les gouvernements français : soutien par exemple du PS depuis les années 50 qui présentait les regroupements de colons sur les terres palestiniennes comme des organisations socialistes.
-  Soutien des états arabes de la région à la répression des secteurs progressistes palestiniens : en Septembre 1970, bombardement des réfugiés palestiniens à Amman par Hussein de Jordanie.

Face à cela, nous devons soutenir les intérêts du peuple palestinien.
La solution proposée par les grands pays capitalistes, c’est : deux états, l’un juif, l’autre arabe.
C’est justifier l’état colonialiste d’Israël et un état palestinien qui dans les conditions actuelles ne peut que lui être soumis et privé des droits essentiels.
C’est figer la situation actuelle principalement caractérisée par un conflit permanent entre deux communautés et par la domination économique et militaire de l’état d’Israël sur la région.

Nous regrettons que la position de Arafat et ses proches sème l’illusion que les Palestiniens pourraient acquérir des droits nouveaux sous des gouvernements sionistes ; contrairement à la charte de l’OLP qui prévoyait un seul état palestino-israélien, laïc, démocratique et multiculturel, ce qui supposait la destruction de l’état israélien, l’arrêt de l’immigration sioniste...
Dans la situation actuelle, le seul droit qui est reconnu à l’Autorité palestinienne de Yasser Arafat, est de réprimer les mouvements de révolte légitime du peuple palestinien étranglé.
Pour autant, nous ne soutenons pas les organisations religieuses intégristes qui (>nt fait de l’antisémitisme et du terrorisme aveugle leurs armes politiques. Leur action va à l’encontre des intérêts du peuple palestinien.
Ne faut-il pas soutenir la création d’un seul état où pourraient cohabiter comme autrefois les travailleurs israéliens, palestiniens et d’autres origines avec les mêmes droits et les mêmes devoirs ?
Nous soutenons l’union de toutes les forces palestiniennes et israéliennes progressistes contre le sionisme. Cette idéologie colonialiste et raciste de la bourgeoisie israélienne doit être battue, et elle le sera comme en Afrique du Sud. Et ce sera moins difficile si la question sociale est posée et si l’union des travailleurs de toutes origines contre le capitalisme en Israël est considérée comme une tâche urgente.

Vive la lutte du peuple palestinien contre le gouvernement raciste et colonialiste israélien.
Retour des réfugiés palestiniens.
Démantèlement des colonies sionistes.
Pour un état palestinien-israélien unique, libre, laïc, démocratique et multiculturel.

Soutenir par un don