Actualité > Nouveau soulèvement populaire en Iran
Nouveau soulèvement populaire en Iran
Déclaration du 3 janvier 2026
Egalement en persan : https://ocml-vp.org/article2901.html
La déclaration en format tract bilingue français/persan, à télécharger
Une fois de plus le peuple iranien se soulève contre la dictature capitaliste sanguinaire des mollahs, avec son lot de manifestations et de martyrs. 2000 exécutions en 2025, dont de nombreu.se.s opposant.e.s politiques.
Plus de trois ans après la mort de Mahsa Jîna Amini et le début du mouvement « Femme, Vie, Liberté », le peuple iranien ne baisse pas la tête. Après la grève générale des routiers en mai dernier contre la hausse des prix du carburant, ce sont cette fois les commerçants du bazar de Téhéran qui ont mis le feu après la dévaluation massive de la monnaie nationale.
Les commerçants du bazar, ce ne sont pas des petits artisans. C’est la bourgeoisie commerçante, qui importe entre autres de Chine matériel informatique et téléphones portables. Celle-là même qui avait soutenu Khomeiny en 1979 pour faire tomber le Shah, et se retrouve aujourd’hui en grève, en faisant appel à son retour !!
Elle se distingue ainsi de la grande bourgeoisie étatique et industrielle, appuyée sur la grosse industrie et des ressources en matières premières abondantes qui rendent le pays autosuffisant (une énorme mine de lithium et autres terres rares vient d’être ouverte à Hamādan). Là c’est le domaine des Gardiens de la révolution, cette milice féroce qui protège les intérêts de la grande industrie, extractive ou de transformation, sous couvert d’intégrisme religieux. La bourgeoisie commerçante prend, elle, de plein fouet la dévaluation du rial et se révolte à son tour, signe de la décomposition du régime.
Ce n’est pas du bazar que viendra la révolution en Iran. D’ailleurs les slogans pour le retour du Shah en montrent les limites ainsi que l’action en souterrain du Mossad et des forces royalistes favorables aux Etats-Unis et à Israël, seules forces politiques encore un peu organisées en Iran. C’est le sens des menaces tonitruantes de Trump sur une éventuelle intervention, avec la perspective de mettre la main sur les gigantesques richesses du pays, et l’agression impérialiste récente contre le Venezuela montre qu’il ne s’agit pas que de mots.
Mais on aurait tort de ne voir que cet aspect du mouvement. Les étudiants sont immédiatement partis pour un nouveau soulèvement, les émeutes se développent, un siège des Pasdaran a même été incendié, signe de la radicalisation en cours. L’enjeu c’est maintenant que la classe ouvrière, du transport, de la grande industrie, tous les précaires du secteur informel, rejoignent et prennent la tête de la révolution pour mettre à bas la dictature capitaliste. Les ouvriers industriels en Iran, c’est 25% de la population salariée et une forte tradition de combativité, des syndicats d’opposition actifs.
Mais, comme Marx l’avait souligné lors de la Commune de Paris, l’urgence c’est la reconstruction d’un parti ouvrier pour diriger cette nouvelle révolte, faute de quoi elle sera détournée et récupérée par les forces pro-occidentales plus ou moins réformistes.
Vive la révolution en Iran !
Femme, Vie, Liberté !
A bas le régime capitaliste fondamentaliste des mollahs !
Impérialistes, sionistes, bas les pattes de l’Iran !
En avant vers la reconstruction d’un véritable parti communiste maoïste en Iran !