Approfondir > Communiqué de presse : Le Collectif des Travailleurs Sans Papiers de Vitry (...)

Communiqué de presse : Le Collectif des Travailleurs Sans Papiers de Vitry occupe le centre des impôts d’Ivry

Depuis ce matin 9h15, le Collectif des Travailleurs Sans Papiers de Vitry occupe le centre des impôts d’Ivry (Place voltaire, 94200 Ivry sur seine).

Nous sommes des travailleurs sans-papiers. Nous travaillons dans la restauration, le nettoyage, le gardiennage, le bâtiment-travaux publics, la manutention, le commerce de gros (Rungis). Nous sommes en CDI, en interim, parfois en travail non déclaré. Sans droit, nous sommes obligés d’accepter les travaux les plus difficiles, sans pouvoir imposer de meilleures conditions de travail, de meilleurs salaires. Beaucoup d’entre nous sont payés en dessous de leur qualification.

Quand nous sommes licenciés, les employeurs n’hésitent pas à nous jeter sans indemnités. Nous servons d’ajustement aux besoins d’effectifs de ces secteurs. Nous ne touchons pas non plus les allocations chômage. Pourtant nous avons cotisé.

Nous cotisons aussi à la sécurité Sociale. Pourtant, quand nous sommes malades, quand nous avons un accident, nous ne recevons aucune indemnité. Et ceux d’entre nous qui trainent une maladie doivent souvent reporter les soins par manque de remboursement.
Derrière chaque expulsion, il y a une escroquerie qui peut se monter à des dizaines de milliers d’euros de cotisations reçues par l’Etat et perdue pour le travailleur expulsé.

Plus d’un an de lutte :
Le 19 octobre 2009, nous occupions le centre des impôts de Vitry. Nous sommes restés devant, plusieurs mois, dans la neige et le froid. Puis nous avons envoyé nos dossiers. En réponse, la préfecture nous a donné moins de dix régularisations et 60 OQTF. Alors la lutte continue.

Non au racket par les impôts :
L’Etat accepte notre argent mais ne décaisse pas. Il nous reconnaît le droit de payer des impôts. C’est aussi l’un des moyens du racket. Beaucoup d’entre nous travaillons avec une identité d’emprunt. Le patron, parfois, ne connait pas notre situation, mais souvent, c’est lui qui nous demande d’emprunter une « bonne » identité. Mais au moment où sonne l’heure de remplir la feuille d’impôt, la personne qui nous prête son nom est bien obligée
de déclarer l’ensemble des salaires perçus. L’Etat connait donc parfaitement la situation de ces contribuables ouvriers aux revenus exceptionnels. Elle sait aussi quelles sont les entreprises qui exploitent à fond le filon, comme la SENI (une entreprise de nettoyage proche d’Ivry) ou la plupart des petites entreprises de Rungis. Le salarié en règle, qui est souvent smicard, se retrouve avec des tranches d’impositions digne des cadres supérieurs des grandes entreprises. Évidemment il est convenu que le prêt d’identité ne doit rien lui coûter et c’est nous les sans-papiers qui nous répartissons sa dette au trésor public.
Aujourd’hui, comme l’an dernier lors de l’occupation du centre des Impôts de Vitry, nous occupons pour dénoncer l’Etat qui organise notre exploitation. Nous dénonçons le gouvernement qui encaisse tranquillement nos impôts, mais qui nous pourchasse et nous envoie des OQTF (obligations de quitter le territoire).

Nous demandons notre régularisation.

Le sort qui nous est fait met en danger tous les travailleurs. Nous sommes dans la situation où les patrons veulent diriger tous les ouvriers et employés. Sans Sécu, sans retraite, acceptant n’importe quel boulot, payé en dessous du SMIC. C’est comme ça que le patronat de Sarkozy et Parisot voudraient voir tous les travailleurs de France.
La solution serait que tous les travailleurs se battent avec nous pour mettre fin à ce système. Pour obtenir notre régularisation par une carte de dix ans. La régularisation est un objectif. Mais c’est aussi, pour nous, un moyen pour pouvoir participer de plein droit à toutes les luttes. Luttes pour le logement, la santé, la retraite... Car patronat et gouvernements attaquent sur tous les fronts. Ensemble nous vaincrons.

Régularisation de tous les Sans-Papiers !!!

Nous appelons tous les sans papiers et les travailleurs solidaires à nous rejoindre dans notre lutte et notre occupation au centre des impôts. Nous organisons un rassemblement ce soir lundi 3 janvier 2011 à 18h00 devant le centre des Impôts d’Ivry face à la Mairie.

Ivry, le 03 Janvier 2011

Soutenir par un don