Vous êtes dans la rubrique > Archives > Non aux fermetures de centres IVG !

Non aux fermetures de centres IVG !

Partisan N°236 - Mars 2010

Ripostons collectivement ! La loi Bachelot « Hôpital Santé Territoire » accélère la logique de rentabilité de l’hôpital. Elle impose aux établissements hospitaliers restructurations, fusions, regroupement. Son objectif est de diminuer les dépenses à tout prix, travailler avec moins de personnel.
Cette politique signifie le démantèlement des structures qui pratiquent les IVG. Rien n’a été fait pour le maintien de cette activité malgré les affirmations des pouvoirs publics.

En exemple de mobilisation contre cette politique qui sacrifie le droit des femmes à l’avortement comme droit humain fondamental, conquis de haute lutte en France dans les années 1970, le Planning Familial dénonce le recul programmé de la prise en charge des femmes concernées, dans les structures hospitalières : « Nous sommes alertés par les personnels de service prenant en charge les IVG à l’hôpital d’Orléans : ils rencontrent de graves difficultés : actuellement l’hôpital assure la prise en charge des IVG sur le plan médical et sur le plan de l’hospitalisation des femmes, mais à compter du 1er février 2010, le service ne disposera plus de personnel para-médical (CCF, AS, secrétaire) et de sage-femme pour accueillir les femmes souhaitant bénéficier d’une IVG. Face à cette situation, les médecins menacent de ne plus réaliser les IVG médicamenteuses, et certains d’entre eux, de quitter leurs fonctions…Nous savons que l’acte d’IVG n’est pas rentable pour l’hôpital et que les moyens humains nécessaires sont supérieurs à la valorisation de cet acte… »

La mobilisation face aux menaces très concrètes de centres d’IVG, par exemple, dans le 93, celui d’Avicennes, s’impose, comme une action forte de défense des droits des femmes. Les femmes des milieux populaires se verront une fois de plus sacrifiées, renvoyées vers le secteur privé des cabinets libéraux à la fois plus cher que l’hôpital, et qui se désengage lui aussi car ce n’est pas rentable.
Signons la pétition en ligne sur le site du Planning familial et soutenons partout le personnel mobilisé contre la fermeture des centres IVG.

RASSEMBLEMENT samedi 27 mars, de 14 à 18 h, devant la maternité des Bluets, 4 rue Lasson PARIS 12ème.

Soutenir par un don