Militer > Pour un féminisme révolutionnaire !

Pour un féminisme révolutionnaire !

Tract - 8 Mars

Femmes exploitées, opprimées : osons nous organiser !

Les réalités des femmes prolétaires sont multiples. Dans nos vies de femmes ouvrières, précaires, chômeuses, de femmes sans-papiers, de femmes immigrées, de mères de familles monoparentales, de lesbiennes etc., nos
difficultés et nos oppressions prennent des formes multiples.
Nous défendons un féminisme populaire qui traite toutes ces différences pour nous unir dans le nécessaire combat commun.

 

Nous rejetons l’idée – faussement attribuée au marxisme – qui voudrait que la classe sociale soit tout ce qui compte et que les différentes formes d’oppressions et de discriminations (liées à l’homophobie, au racisme etc.) ne doivent pas être combattues. Nous affirmons plutôt que la classe sociale traverse ces oppressions et modifie la façon dont elles sont vécues, en accentuant ou en atténuant les impacts. Parce que la vie d’une bourgeoise et d’une prolétaire ne sera jamais égale, nous nous battons au côté des femmes les plus opprimées.

Combattre le sexisme, abattre le capitalisme !

Il nous faut défendre nos droits, comme l’IVG, et en conquérir de nouveaux comme la PMA pour les couples de lesbiennes, le changement d’état civil libre et gratuit pour les personnes trans ou la régularisation de toutes et tous les sans-papiers. Mais si nous voulons que les choses changent complètement, il nous faudra nous unir et nous organiser pour détruire le capitalisme.

 

Car plus que jamais, la lutte contre le sexisme ne peut se faire que dans une perspective révolutionnaire. Ce n’est qu’en mettant fin à l’exploitation et aux divisions sexistes, racistes et homophobes que l’on pourra réellement obtenir une égalité entre chacun et chacune, dans un système qui n’aura plus pour base la recherche perpétuelle de profit, dans un système qui ne mettra plus les travailleuses et les travailleurs en compétition pour mieux les exploiter et qui n’aura pas besoin de nourrir les divisions entre hommes/femmes, français/étrangers, hétérosexuels/LGBT pour asseoir sa domination.
Ce système, à Voie Prolétarienne, nous lui donnons un nom : c’est le communisme. 

Télécharger au format PDF

Région Parisienne : 14H - Belleville
Toulouse : 14H - Jeanne d’Arc
Limoges : 16H - Place de la Motte
Marseille : 15H30 - Vieux Port

Soutenir par un don