Actualité > A Paris, la solidarité avec les victimes de l’attentat d’Ankara

A Paris, la solidarité avec les victimes de l’attentat d’Ankara

Manifestation - Paris

L’OCML Voie Prolétarienne était présente ce dimanche 11 octobre 2015 à Paris entre République et Châtelet, ainsi que des milliers de personnes, afin d’affirmer notre soutien à la lutte du mouvement national Kurde et des progressistes et révolutionnaires de Turquie, qui viennent d’être touchés par une série d’attentats sanglants. Le bilan provisoire est de 128 morts et plusieurs dizaines de blessés.
Les attentats du samedi 10 octobre a eu lieu lors du « rassemblement pour la paix  » à Ankara. La police a bloqué les secours en utilisant des gaz lacrymogènes. Quelques heures plus tôt, le PKK (parti des travailleurs du Kurdistan) avait déclaré une trêve unilatérale face à l’armée turque. Comme nous l’expliquent les militants du HDP (Parti démocratique des Peuples, dont le cortège a été visé par l’attentat), cela ne fait pas l’affaire de Erdogan qui veut le chaos avant les législatives du 1er novembre et se venger du succès électoral du HDP aux dernières législatives, qui l’avait empêché d’obtenir la majorité absolue des sièges. Comme le HDP rassemble des forces démocratiques, Turques et Kurdes, Erdogan relance la guerre civile en bombardant les Kurdes, en arrêtant près de 2000 militants, en assassinant des civils, en attaquant les forces qui soutiennent le Rojava.
A la tribune, il a été rappelé que l’histoire de la Turquie est pleine de massacres. Récemment, Suruç 33 morts, Ankara 128 morts, et l’assassinat de 3 militantes à Paris il y a 2 ans. Plus que jamais nous affirmons notre soutien au juste combat du peuple Kurde et des révolutionnaire de Turquie et du Kurdistan contre le régime de l’AKP.

Etat Turc assassin  !
Etat français complice  !
Vive la solidarité internationale des peuples  !

Correspondant OCML-VP Région parisienne