Actualité > Conclusion de l’OCML Voie Prolétarienne
Conclusion de l’OCML Voie Prolétarienne
Réunion publique "Danger de guerre, espoir de révolution" du 13 février 2026
Cette conclusion n’est pas écrite à l’avance, je vais essayer de dégager les points qui me semblent importants qui ressortent de la discussion. J’en vois quatre.
1) Dans les diverses interventions, on a pu constater qu’on se retrouvait derrière la formule « Ni atlantistes, ni campistes, ni pacifistes ». Pour affirmer que la seule réponse à la guerre en préparation se trouvait dans la préparation de la révolution.
– Ni atlantistes, c’est-à-dire opposés radicalement à tout soutien à l’Occident, et à notre propre impérialisme, contre la militarisation, le chauvinisme et le nationalisme de notre propre impérialisme français.
– Ni campistes, c’est-à-dire le refus de renvoyer les belligérants dos à dos, avec des soutiens plus ou moins implicites à des régimes réactionnaires, au nom d’un illusoire « axe de résistance » contre l’impérialisme américain. Il n’y a pas de « bons impérialistes de gauche », comme l’ont souligné plusieurs intervenants. Notre ligne de crête, c’est la défense intransigeante de la classe ouvrière et des peuples contre tous les bourgeois, tous les impérialismes.
– Ni pacifistes, c’est-à-dire ne voulant pas défendre le retour à un statu quo, la paix impérialiste qui n’est que la défense de l’exploitation et du pillage
C’est un point d’unité important.
2) Nous avons tous souligné l’importance de la solidarité internationale, de renforcer les liens internationaux avec la classe ouvrière et les peuples en lutte. Je voudrais ici rendre particulièrement hommage au KKEml de Grèce ici présent, qui ne ménage pas ses efforts pour établir et renforcer ces liens, et remercier l’UOCmlm de Colombie qui a pris la peine de nous transmettre un message vidéo.
3) La nécessité d’avancer ici, en France. On ne veut plus être obligés de « choisir ses mobilisations » comme l’a dit une intervention, on ne peut pas se réfugier dans « la priorité c’est contre l’impérialisme français » (même si c’est bien sûr notre tâche), alors que la lutte des classes est mondialisée. La seule issue se trouve dans la construction d’une organisation politique solide capable de gérer les priorités et de construire un plan d’organisation, de construction, de mobilisation qui permettre d’avancer sur le chemin de la révolution.
Les camarades de Reconstruction Communiste et d’Unité Communiste ici présent.e.s l’ont souligné. Leur priorité c’est de former des cadres communistes, avant tout dans la jeunesse pour s’investir dans les luttes et gagner leur direction, pour recréer un vrai parti communiste. Nous pourrions ajouter en forme de clin d’œil que c’est aussi notre priorité depuis la création de Voie Prolétarienne, même si nous devons en reconnaître les résultats mitigés.
Nous sommes donc extrêmement satisfaits de cette soirée qui montre qu’il y a des convergences et un chemin à poursuivre ensemble.
4) Enfin, le combat ici, en France contre la militarisation, le chauvinisme, le nationalisme, contre l’impérialisme français – quand bien même il se trouverait en opposition conjoncturelle à Trump !
Un volet a été souligné par plusieurs camarades, du combat dans l’enseignement, contre le formatage idéologique, le retour du service militaire à partir du SNU. Mais aussi au niveau syndical comme les dockers contre le sionisme, ou la reconversion des usines vers l’armement, Renault vers les drones de combat, la Fonderie de Bretagne vers les corps d’obus. Et ce sont des combats difficiles, dans la mesure où la lutte contre la militarisation se heurte là à la défense de l’emploi…
Je voudrais insister également sur les grandes manœuvres militaires qui viennent de commencer, ORION 2026, qui vont certainement nous donner l’occasion concrète de nous mobiliser sur le terrain contre les projets nationalistes et militaristes de notre gouvernement. Je renvoie ici à la déclaration que nous avons faite il y a deux jours, https://ocml-vp.org/article2914.html.
Merci de votre participation à toutes et tous, et bonne soirée.