Actualité > Solidarité avec les grévistes d’Onet Paris-Nord !

Solidarité avec les grévistes d’Onet Paris-Nord !

Rassemblement - Saint-Denis

Le 30 novembre dernier au matin, un rassemblement était organisé à la gare RER de Saint-Denis Stade de France devant le siège de la SNCF en solidarité avec les grévistes d’Onet, un sous-traitant de la SNCF en charge du nettoyage de gares.
En soutien à la mobilisation de ces travailleurs, plusieurs délégations d’organisations, de syndicats et d’associations étaient présentes, dont l’OCML VP.

Voir ci-dessous un extrait de notre intervention :
"Dans une période où, avec l’échec de la lutte contre les ordonnances de réforme du code du travail, la lutte de classe semble moribonde, les travailleurs et travailleuses du nettoyage sont un exemple, vous tout comme vos collègues de l’Holiday Inn de Clichy. Un exemple en terme d’organisation, de détermination, de revendication. La réintégration des sous-traitants au sein des entreprises donneuses d’ordres, cela devrait être la revendication générale des organisations syndicales. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. La sous-traitance, cela sert à diviser notre classe, la classe des prolétaires, des ouvrières et ouvriers, pour nous mettre en concurrence, nous diviser, nous tirer tous vers le bas. Or, nous devons être conscients de tous faire partie d’une même classe, d’avoir les mêmes intérêts face au patronat. Souvent, dans les grandes entreprises, les travailleurs voient leurs collègues des entreprises sous traitantes comme des concurrents, et pas comme des collègues. Parfois, c’est teinté de racisme, parce que ceux et celles du nettoyage, ce sont bien souvent des immigrés. Ces attitudes-là, il faut les combattre, pour unifier, réunifier notre classe. Les grévistes d’Onet nous montrent la voie, dans tous les sens du terme !"

Dans la nuit du vendredi 1er décembre au samedi 2, les forces de l’ordre sont intervenues sur les lieux de travail cette nuit à 2h du matin pour déloger les grévistes et nettoyer les gares. Les grévistes appellent tous les soutiens à venir en solidarité samedi 02 décembre à 22h, rendez-vous sur le parvis de la gare de St Denis.

Pour les soutenir, vous pouvez participer à la collecte qui a été mise en place (cliquer ICI).

Soutenir par un don