Actualité > Collectif Schaeffer : on veut un séjour, un toit, un CDI !

Collectif Schaeffer : on veut un séjour, un toit, un CDI !

Tract pour la marche des solidarités du 20 juin

Nous sommes des habitants d’Aubervilliers, des migrants et des demandeurs d’asile sans papiers regroupés au sein du collectif Schaeffer. Depuis plus de trois ans nous nous battons pour notre régularisation, pour un logement décent et pour une embauche en CDI pour tous.

Avec l’épidémie et le confinement, beaucoup d’entre nous se sont retrouvés sans travail du jour au lendemain. Mais contrairement à d’autres travailleurs, nous n’avons pas touché les indemnités de l’Etat, et c’est totalement dépourvu de ressources que nous avons dû affronter cette période difficile !
D’autres ont continué à être appelés par le patron, dans le nettoyage et les livraisons, et font partie de ceux à qui on a fait prendre tous les risques pour assurer la continuité des activités essentielles et éviter que la société toute entière ne s’effondre.

Macron, on l’a entendu comme tout le monde, ses éloges hypocrites n’ont trompé personne. Que reste-t-il aujourd’hui des annonces nous concernant, nous les Sans-Papiers ? Disparue, la proposition honteuse de nous régulariser, seulement temporairement le temps que l’économie redresse la tête ! Evaporée, la simplification des démarches pour l’embauche de Sans-Papiers en faveur des producteurs de fruits et légumes et dans tous les secteurs confrontés à la pénurie de main d’œuvre corvéable et bon marché !

Aujourd’hui l’économie repart, plus question désormais de desserrer l’étau qui nous maintient dans la clandestinité et nous fait vivre dans la précarité et la peur.
Sans-papier, c’est être sans contrat de travail, sans congé payé ni arrêt maladie, sans allocation chômage ni retraite, sans défense face aux patrons. Sans accès à un logement décent.
Sans-Papier, c’est subir le harcèlement policier et son lot de violence quotidienne, c’est le vol et le saccage des affaires, les contrôles et les injures racistes.

C’est l’Etat, ses lois racistes et anti-ouvrières, sa police et sa justice qui nous privent de nos droits pour le profit des patrons et des marchands de sommeil.

La justice pour les Sans-Papiers, c’est les expulsions qui livrent les familles à la rue, c’est la prison de la rétention, c’est les retours forcés en avion « ou tu te tiens tranquille ou on te drogue ou on t’étouffe » et tu laisses toutes tes attaches derrière toi.
C’est endurer l’arbitraire et les discriminations administratives, les prises de rendez-vous qu’on doit payer, tout ce temps perdu dans les files d’attentes, les dossiers toujours incomplets, des formulaires à remplir en veux-tu en voilà, des récépissés pour ci, des récépissés pour ça mais jamais les vrais papiers !

On veut l’égalité des droits !

Nous ne voulons plus subir les conditions les plus extrêmes de l’exploitation et de la précarité ; nous voulons la régularisation, l’embauche en CDI et le paiement des salaires.
Nous ne voulons plus payer 400€ juste pour poser un matelas ; nous voulons un vrai toit pour vivre en paix avec nos familles. Nous sommes solidaires de ceux qui sont arrivés avant nous et sont aujourd’hui entassés dans des foyers souvent insalubres et sont privés des droits dont jouissent les locataires.
Nous voulons l’égalité complète des droits, des papiers, un toit, un CDI pour tous, et participer aux luttes sociales aux côtés des autres travailleurs.
Alors, sortons de l’ombre, organisons-nous et apportons chacun notre pierre à l’édifice !

Un logement décent, des papiers, un CDI POUR TOUS, SANS CONDITION

Liberté de circulation et d’installation !

Ouverture des frontières ! Fermeture des centres de rétention !

Non à la criminalisation des Sans-Papiers, des migrants et de leurs soutiens !

Abrogation des lois racistes, anti-ouvrières


Le tract mis en page pour la manifestation, à télécharger.

Soutenir par un don