Archives > De la dictature intégrale sur la bourgeoisie

De la dictature intégrale sur la bourgeoisie

Texte de Zhang Chunqiao de janvier 1975

Ce texte est rédigé par l’un des militants de la "bande des 4", début 1975, alors que l’influence du courant maoïste révolutionnaire était à son apogée en Chine, après la Grande Révolution Culturelle Prolétarienne et le X° Congrès du PCC.

Né en 1917, Zhang Chunqiao était membre du groupe dit "de Shangaï" et l’un des principaux théoriciens de la gauche maoïste pendant et après la Révolution Culturellle. Au début des années 60, il dirige le secteur de la propagande de la ville de Shangaï. C’est d’ailleurs à Shangaï qu’est lancée la polémique littéraire qui va amorcer la Révolution Culturelle. Au cours des événements de 1967, Zhang Chunqiao organise une partie des groupes rebelles pour faire cesser la grève ouvrière et renverser la municipalité. La Commune de Shangaï (sur le modèle de la Commune de Paris) est proclamée puis abandonnée sous la pression de Mao. Il dirige la municipalité lors des années qui suivent. A la suite du IX° Congrès du PCC en 1969, il devient membre du Bureau Politique, puis, après la chute de Lin Biao, l’un des cinq membres permanents du Buerau Politique et l’un des vice-premiers ministres du gouvernement de Zhou Enlaï.
Il est arrêté le 6 octobre 1976 comme membre de la "Bande des quatre", puis condamné à mort, avec deux ans de sursis, le 23 janvier 1981. A aucun moment il ne renie ses idées. Il n’est pas exécuté mais meurt d’un cancer en 2005 après avoir été libéré pour raisons médicales.

Ce texte, " De la dictature intégrale sur la bourgeoisie" est un des plus importants publié en langues étrangères. Des oeuvres plus complètes ont été publiées en chinois à Hong Kong mais n’ont pas été traduites.

Texte à télécharger au format pdf ci-contre

Soutenir par un don