L’OCML-VP > TRANSFORMER VP POUR RECRUTER DANS LA CLASSE OUVRIERE

TRANSFORMER VP POUR RECRUTER DANS LA CLASSE OUVRIERE

Résolution N°3 du 5ème Congrès de l’OCML-VP - janvier 2001

Publié dans le bulletin de Congrès N°10 du 9 janvier 2001

10. LE BUT : définition d’une ligne qui part de l’établissement d’une relation politique privilégiée avec un travailleur (non militant) pour aboutir à en faire un militant communiste organisé à VP. Il s’agit de réduire la distance idéologique et politique qui existe entre le contact et VP, en partant de son niveau de conscience et en mettant en place des moyens adaptés.

20. LES PREALABLES A UNE TACTIQUE DE RECRUTEMENT
21. Lors du 4e congrès, nous avons décidé d’axer le travail des cellules autour d’un travail prolongé sur des zones-prolétaires. Cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas dégager des prolétaires ailleurs. Cela veut dire que ces lieux sont les cibles où nous cherchons à enraciner l’organisation et à constituer des réseaux de contacts et de sympathisants prolétaires en interaction dynamique avec VP et entre eux. On y mène une lutte politique à travers une articulation entre un travail de masse et un travail indépendant d’organisation.
22. La condition de l’établissement d’un lien politique est le travail indépendant de VP. Il doit être principal et guider le reste. C’est autour de lui qu’on va dégager des militants qui ne seront pas simplement des militants de masse, mais aussi des militants politiques VP. Cela suppose une propagande politique ; même réduite, autour de laquelle va se construire ce lien politique. Cela suppose aussi, un choix judicieux de nos lieux d’intervention afin de faire ensuite un tri pour constituer des zones d’interventions prolongées.
23. Le 5e congrès doit approfondir notre réorientation en direction de la classe ouvrière. Il nous faut élaborer maintenant une tactique de recrutement dans les secteurs d’intervention prolongée décidés en application du congrès précédent. Une tactique qui intègre la question du dégagement, puis celle du ralliement et de l’intégration. Cette tactique doit définir un canevas de pratiques, de structures et de matériel pour mener à bien cette démarche.
24. Pour autant, cette phase de recrutement et de renforcement de VP, même si elle est principale dans la situation actuelle, ne doit pas nous faire oublier qu’à chaque étape de ce recrutement (dégagement, ralliement...) nous devons avoir comme souci d’enraciner le contact prolétaire dans sa classe.
(...)

La résolution complète à télécharger au format pdf.

Soutenir par un don